Le Qutub Minar à Delhi

Qutub_Minar_JodhpurVoyageLe Qutub Minar : Sitôt prise l’ancienne capital hindoue de Lal Kot, les musulmans entreprirent d’édifier, avec le matériaux trouves sur place, une ville a leur usage et, en tout premier lieu, une mosquée. Et pour symbole du nouveau pourvoir, une tour monumentale : ce fut le Qutub Minar. Depuis huit siècles, cette élégante construction se lance a l’assaut du ciel et constitue, avec l’agréable parc qui l’entoure, une des excursions préférées des habitants de la ville qui viennent en nombre y pique-nique.
Ce monument fut élevé des l’arrivée des musulmans comme un symbole de victoire qui devait également servir de minaret a la mosquée adjacente. C’est Qutub-ud-Din qui ordonna sa construction des 1199 et donna son nom à l’édifice. A sa mort, en 1211, seul le premier étage était achevé. Ce fut lltutmis, son gendre et successeur, qui le compléta, avec quatre s’étage, tous bâtis d’un même élan. L’ensemble s’élevé a 72,55 m avec un diamètre de base de 14,40 m. Par sa conception, il doit tout a l’architecture musulmane (il rappelle les construction de même type que l’on trouve en Afghanistan d’où venaient les nouveaux conquérants) ; mais ce sont des mains hindoues, rompues depuis des siécles au travail de la pierre, qui accomplirent la tache. Un séisme, sous le règne de Firuz Shah Tughluq, secoua le minaret qui perdit son étage supérieur. Le sultan de fit reconstruire en 1368, mais en le dédoublant, tandis que Sikandar Lodi fit effectuer une restauration en 1503, Chaque étage est délimité par un balcon supporte par des encorbellements de stalactites. Sur chacun des trois premiers, bâtis en grès rouge et cannelés, sont reproduites des sourates du Coran, dans des bandeaux d’arabesques fleuries. Les deux autres étages sont en marbre avec des anneaux de grès rouge. Séjour au Rajathan et Agra

 

Qutub_Minar_JodhpurVoyage

 

Ala-I-Darwaza : Presque au pied du minaret, a l’oppose des ruines de la mosquée, ce magnifique portal fut bâti par Ala-ud-Din Khalji, en 1311, pour servir d’entrée monumentale a la mosquée Quwwat-ul-Islam, au S. Par son architecture, notamment celle de sa coupole qui repose sur quatre pendentifs, ce portail rappelle les monuments seldjoukides de Perse et de Turquie.

 

Tombeau d’Iltutmish : Aujourd’hui dépourvu de dôme, il possède à l’intérieur des motifs géométriques issus de la tradition islamique, mais aussi des éléments décoratifs typiquement hindous. Le sultan Iltutmish se fit bâtir son tombeau en 1235. 

Qutub_Minar_JodhpurVoyage

 

Ala-i-Minar : le sultan Ala-ud-Din voulut surpasser Qutb-un-Din et son minaret en faisant bâtir une tour de victoire deux fois plus haute, Cette œuvre mégalomane dut être abandonnée alors que le premier étage n’était même pas encore achevé. Mais tel qu’il est, cet ouvrage avorte est assez impressionnant, puisqu’il s’élève a une vingtaine de mètres de hauteurs, pour un diamètre qui est le double de celui de Qutub Minar.