Séjour au Rajathan et Agra

Lake palace udaipur_jodhpurVoyageLa terre des Seigneurs ou l’inde romantique. Voici sans doute la plus spectaculaire contrée du sous-continent, l’étape indispensable a tout premier contact avec le monde indien. Il faut dire qu’ici le pittoresque n’a pas ménagé ses effets : perchées sur des sommets inaccessibles, d’imprenables citadelles dont les pierres résonnent encore des terribles combats livres dans leurs murs ; des palais de rêve sortis tout droit des livres d’images d’une Inde de légende ; un passe de faits d’armes et de gloire dont tirent encore leur fierté les Rajpoutes d’aujourd’hui, des hommes droits comme des lances, dont les turbans sont autant de taches de couleurs, jaunes, rouges, mauves, roses, qui dodelinent dans la poussière ocre que soulèvent leurs troupeaux, les jupes des femmes, brodées de fils d’or ou d’argent, leur faisant un écho ondoyant.

Le Rajasthan et aussi la première destination touristique en Inde du fait de ses nombreuses possibilités hôtelières, à commencer par ses somptueux palais convertis en hôtels a Jaipur, Udaipur, Jodhpur… Mais il existe également d’autres lieux plus discrets, demeures familiales de petits hobereaux ou la traditionnelle hospitalité rajpoutes s’exprime de manière plus intime et chaleureuse, comme a Bundi, Samode ou Mandawa, dans la région du Shkhawati, étapes plus secrètes que l’itinéraire propose ici vous invite à découvrir.

 

Découvrir le Rajasthan
Des peintures murales aux miniatures – La miniature hindoue a trouve ses accents les plus charmeurs au Rajasthan, qu’il s’agisse de représentations d’épisodes de la geste de Krishna ou de galantes scènes de cour. Peintes sur papier, soie, ivoire, mais aussi décorant les murs des palais et riches demeures, elles évoquent toujours un monde colore et vivant, d’où le pittoresque n’est jamais absent, Ainsi, par exemple, un panneau mural du palais de Bundi. Ou l’on découvre la ville d’il y a deux siècles, corsetée de remparts, avec son bazar aux mille métiers ; ou encore les portraits des maitres de Kota qui ornent un pavillon de leur ancien palais. Les décorations des riches demeures du Shekhawati sont plus naïves ; la les innovations du monde occidental – train, bicyclettes ou automobiles – se mêlent librement a la mythologie traditionnelle, voire a des scènes érotiques. Quant aux délicates miniatures proprement dites, il faut les découvrir dans les collections des palais, a Jaipur, a Kota, ou auprès d’artisans qui, depuis trois siècles, génération après générations, en perpétuent la précieuse tradition.

La dentelle de marbre des temples Jains
Les dons des riches marchands Jains ont permis d’offrir a leur communauté de magnifiques temples décores a profusion : a Ranakpur, blotti dans une région de collines ; au Mont Abu; ou encore a l’intérieur du fort de Jaisalmer.

 

Des forteresses imprenables
Elles sont l’image même de la fierté et de la bravoure rajpoutes : Chittorgarh, tragique fortesse naturelle qui domine la plaine alentour ; Jodhpur, fief des chevaliers Rathore; Jaigarh, au-dessus du fort d’Amber, coffre-fort des princes qui y déposaient leur trésor ; Jaisalmer et son rempart de 5km hérissé de 99 bastions ; Kumbhalgarh, dont les murailles serpentent sur les pentes de Arawalli.

Jodhpur Voyage inde

Des Palais somptueux
Ils évoquent l’Inde des libres d’images : les belles façades d’Udaipur dominant son lac ; le château suspendu de Bundi, les salles d’audience de Samode; le palais-pièce montée de Dungarpur ou Amber et son palais de miroirs. Dans chacun de ces palais resplendit encore le faste dont s’entouraient ces guerriers infatigables.

Vacance en Inde_jodhpurvoyage

Le Monde Sauvage
On retiendra essentiellement pour ses oiseaux Bharatpur et pour ses tigres Ranthambhore, deux des plus célèbres réserves de l’Inde; au sud de Jodhpur, des troupeaux d’antilopes paissent paisiblement aux abords des villages des Bishnoi, qui les respectent et les protègent. .

 

Des caravanes de chameaux
Animal emblématique du désert de Thar, le chameau est au centre de toutes les ballades populaires des conteurs du Rajasthan. Même son harnais, le gorbhand, tout chamarre de pompons et de floches de laine, a son chant qu’entonne volontiers les bardes Bhopa. Lors des grandes foires de Nagaur et Pushkar, des milliers de bêtes sont amenées pour être vendues.