Vacance en Inde : Fort Rouge

Séjour en Inde, Vacances en Inde_jodhpurvoyageFort Rouge Delhi
L’enceinte, longue de prés de 2200m, est double d’un fossé; deux portes principales y donnent accès; la prote de delhi (réservée aux militaires), et celle de Lahore par ou entrent les visiteurs. A l’intérieur ne subsistent que les pavillons principaux. Palais secondaires, ateliers, entrepôts ont été détruits par les Anglais après 1857 et remplaces par de sinistres casernes qu’occupe toujours l’armée indienne, la vaste esplanade devant Lahore Gate est noire de monde chaque année le 15 aout, lors de la commémoration de l’indépendance, au cours de laquelle le Premier ministre prononce un discours.

 
C’est par la volonté de l’empereur Shah Jahan que Delhi renoua avec un destin de capitale. Abandonnant Agra, l’ancienne capitale des Moghols, il installa ici le siège de son pourvoir à l’abri de cette massive forteresse de grès, plantée au bord de la même Yamuna. A l’intérieur, les délicats pavillons de marbre résonnaient ainsi du faste d’une cour brillante ou poètes, musiciens et philosophes se disputaient la faveur du maitre des lieux. Des faste proprement éblouissants, puisque murs et plafonds étaient couverts d’or, l’argent et de pierres précieuses.

Mais le Fort Rouge connut également la décadence lorsque les Moghols ne furent plus que des marionnettes entre les mains des nouveaux conquérants, Persans, Marathes, Puis Anglais. Au fond de leurs palais dont la parure d’or avait depuis longtemps été fondue pour satisfaire leurs débauches, les successeurs de Babur et d’Akabar s’étourdissaient de plaisir pour oublier leur impuissance. Le dernier d’entre eux, Bahadur Shah II, qui laissa d’aimables poèmes, y passa de longues années avant d’être proclame empereur par les cipayes révoltés. Il eut ainsi l’honneur de s’asseoir à nouveau dans le Diwan-i-Am et de jouer pour la dernière fois la comédie du pouvoir devant un parterre d’officiers de fortune. Après l’échec de la révolte, il fut déporte a Rangoon par les Anglais, nouveaux maitres de l’Inde.

Séjour en Inde, Vacances en Inde_jodhpurvoyage

 

Porte de Lahore : On entre dans le fort en traversant une barbacane ajoutée au temps d’Aurangzeb pour renforcer les défenses de la muraille.

Diwan-i-Am : Au fond de ce jardin, un imposant bâtiment de grès rouge, le « hall des quarante colonnes», servait aux audiences publiques. L « ombre de Dieu » y siégeait sur des coussins moelleux, depuis un balcon au centre du mus du fond, sous un dais de marbre au plafond recouvert d’or et aux murs incrustes de pierres précieuses. A ses cotes se tenaient les princes, tandis que, derrière lui, des eunuques de confiance agitaient sans cesse chasse-mouches et éventails. Son vizir était assis devant lui, a ses pieds, sur une plate-forme.

Mumtaz Mahal : ce pavillon a l’intérieur délicatement sculpte servait de résidence aux princesses. Il abrite aujourd’hui des collections de miniatures mogholes, de tapis, de tissus et de vaisselle.

Rang Mahal : Pourvu d’un bassin de marbre en forme de lotus épanoui, ce pavillon était le plus richement orne des appartements prives : son plafond était entièrement revêtu d’argent incrusté de fleurs l’or. Pour satisfaire les exigences de leurs sens alanguis, les derniers Moghols monnayèrent le somptueux revêtement.

Diwan-i-Khas : c’est dans ce hall des audiences privees que se tissait l’essentiel de la politique imperiale.