Danses folkloriques du Rajasthan

 

Les gens du Rajasthan connaissent le véritable art de vivre . Ils profitent de chaque jour au maximum, dans un  plaisir total en dépit des conditions climatiques difficiles et les terrains accidentés. Les danses fascinantes du Rajasthan reflètent la culture, la géographie, les coutumes et la nature du peuple du Rajasthan d’une manière très juste et colorée avec le mélange d’endroits parfaits.

 

 

 

Fait intéressant, chaque région du Rajasthan a ses propres formes de danses folkloriques uniques. Ces danses sont vivantes et dynamique avec des mouvements du corps gracieux. La meilleure partie, c’est quand les  myriades de couleurs,  transforment la terre aride en une zone heureuse, avec les costumes colorés, alliant la musique folklorique animée.

Bhavai est l’une des formes de danse les plus dramatiques du Rajasthan. Il est assez étonnant de voir les danseuses en équilibre les pieds  sur le bord d’une épée ou  de verre!

Chari est une forme de danse  qui allie les membres du corps dans des mouvements gracieux  tout en gardant en équilibre des pots de cuivre placés sur la tête des danseuses.

Gair est effectuée, à la fois par les hommes et les femmes. Ici, les danseurs se déplacent d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre  puis dans la direction sens inverse en battant leurs bâtons pour créer le rythme quand ils tournent. Cette formation  comporte deux versions, l’une est Dandi Gair de la région de Marwar et l’autre est Geendad de la région de Shekhawati.

Ghoomar est une danse de la communauté des Rajputs mais très populaire en all-over région Rajasthan! Selon les rituels traditionnels, d’une jeune mariée accueillant  son mari tout en lui faisant découvrir sa grâce et son amour à travers cette forme de danse.

Kachhi Ghodi est effectuée pour divertir la famille et amis des  époux. Les danseurs ornes de     costumes  très élaborés qui simulent la montée sur un cheval factice! Celle-ci est née dans la région de Shekhawati.

Kaalbeliya est l’une des formes de danses sensuelles réalisées avec une grande souplesse et le rythme par la communauté des charmeurs de serpent. Les danseurs sont vêtus de longues jupes noires ornées de rubans argentés.

Terahtaali est appelé ainsi, parce que treize cymbales sont liées à différentes parties du corps du danseur qu’ils frappent avec des mouvements gracieux de la main. C’est une forme de danse de dévotion de la communauté Kamad afin d’honorer leur héros populaires Baba Ramdev.

Ainsi, cette terre aride craquelée par le manque d’eau est devenue au Rajasthan très  populaire  pour ses arènes internationales. Lors de la Journée internationale de la danse, les gens du Rajasthan sont  toujours fiers de leur culture ostentatoire et agréable et où le nakharali Ghoomar et chaabli Kachhi Ghodi jazz sont l’apogée du spectacle.