Le Taj Mahal se dresse sur la rive droite de la rivière Yamuna, au cœur d’un immense jardin moghol de près de 17 hectares, situé dans le District d’Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Édifié sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, ce monument, dont la construction a commencé en 1632, a été achevé en 1648. La mosquée, le pavillon des invités et l’entrée principale au sud, de même que la cour extérieure et ses cloîtres, y ont été ajoutés ultérieurement et achevés en 1653. La présence de plusieurs inscriptions historiques et coraniques en caractères arabes a facilité l’établissement de la chronologie du Taj Mahal. Maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, peintres, calligraphes, bâtisseurs spécialisés dans l’édification de dômes et autres artisans venus de l’ensemble de l’empire, ainsi que d’Asie centrale et d’Iran, ont été réquisitionnés pour participer à la construction du Taj Mahal, sous les ordres de son principal architecte, Ustad-Ahmad Lahori.
Le Taj Mahal est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Sa beauté architecturale reconnue repose sur une combinaison rythmée de pleins et de vides, d’éléments concaves et convexes, d’ombres et de lumières, où les arcs et les coupoles en rehaussent l’aspect esthétique. La polychromie de parterres d’un vert éclatant qui bordent des allées aux teintes rougeâtres sous un ciel d’un bleu lumineux met en valeur les changements constants de tonalités et de nuances que prend le monument. Les sculptures en marbre avec incrustations de pierres précieuses et semi précieuses confèrent à l’édifice toute son originalité.
Vous imaginez bien qu’un tel joyau n’a pas été réalisé avec des matériaux classiques… Tout de marbre blanc, finement ciselé, et incrusté de 28 sortes de pierres précieuses et semi-précieuses, le Taj Mahal scintille et change de couleurs en fonction de la lumière. C’est un spectacle qui ne peut que laisser sans voix. La légende veux que les milliers d’ouvriers qui participèrent à la construction furent amputés de leurs mains afin qu’ils ne puissent jamais reproduire la perfection du Taj Mahal.
Le Taj Mahal a vraiment l’air tout droit sorti d’un conte de fée, et en se découvrant son histoire et ses splendeur on espère un peu, tout au fond de soi, que la fin de l’histoire sera heureuse, on s’attend à voir se lever le prince et sa belle princesse, réunis à tout jamais dans leur Palais indien.