Voyage au Rajasthan en Inde

Umaid Bhawan Palace JodhpurUmaid Bhawan Palace Jodhpur

L’Inde a une forte tradition de construction de palais. Chaque province en compte plusieurs. A Jodhpur, dans la province du Rajasthan, au nord du pays se trouve l’un des plus grand palais privé au monde, l’Umaid Bhawan Palace.

La construction de cet édifice est récente. Les fondations ont été faites le 18 novembre 1929. Les travaux se sont terminés en 1943. Le palais reprend le nom du maharaja Umaid Bhawan, le grand père du maharaja actuel de Jodhpur.
Il aura fallu 14 ans et plus de 5000 hommes pour terminer l’édifice. La particularité du monument réside dans le mode de construction : aucun mortier si ciment n’a été utilisé pour faire tenir le palais. Les pierres ont été taillées pour parfaitement s’imbriquer.
De plus le palais a été conçu de manière à ce que la température intérieure soit constamment à 23° C.

Constitué de 347 chambres, l’édifice de 1 hectare et demi est de nos jours divisé en trois parties : les appartements privés du Maharaja Gaj Singh, un hôtel luxueux appelé le Taj palace hôtel et un musée ouvert au public exposant des pièces appartenant à la famille royale de Jodhpur.