Junâgadh est une ville de l’État du Gujarat en Inde, chef-lieu du District de Junagadh, la ville de Junagarh avec la citadelle d’Uparkot hébergeant le tombeau de Nuri Shah et les ruines de la Jami Masjid, mosquée édifiée au 14e siècle avec des matériaux de temples hindous. Ancienne cité fortifiée au pied de la montagne sacrée de Girnar. Une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques. Sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées magnifiques vous plongeront dans une Inde ancestrale.
Citadelle d’Uparkot : construit au pied de la colline Girnar, cet impressionnant fort aurait été originellement construit en 319 av. J.-C.1. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles, il a été abandonné entre les VIIe et VIIIe siècles avant d’être redécouvert en 976. En raison de sa position stratégique, le fort aurait été assiégé seize fois en 800 ans. Près des ruines d’une mosquée édifiée au xve siècle se trouvent des grottes creusées par l’homme qui ont été occupées par des ascètes, probablement vers le iiie siècle av. J.-C..
Édits d’Ashoka : à proximité de la citadelle se trouvent quatorze édits d’Ashoka gravés vers -250 dans un bloc de granite2. Ils sont rédigés en alphabet brahmi dans une langue similaire au Pali. Sur le même bloc se trouvent des inscriptions en sanskrit ajoutées vers 150 par le Mahakshatrap Rudradaman Ier, maître saka (indo-scythe) du Mâlvâ et membre de la dynastie des satrapes occidentaux3. Une autre inscription date de 450 et fait référence à Skandagupta, le dernier empereur Gupta.
Temple de Swaminarayan
Nécropole des nawabs de Junâgadh
Mahabat Maqbara : mausolée du vizir Bahaduddinbhai Hasainbhai
Itinéraire pour le Gujarat