La petite ville de Phalodi vaut le détour pour ses haveli du 18e s. Entre le fort et le marché, elles alignent leurs jolies façades en brique rouge, ornées de jali, sorte de claustras ajourés, derrière lesquels se dissimulaient les femmes pour observer la rue en toute discrétion. L’une d’elles, la Dadha’s Haveli, a été transformée en musée (statuettes en bronze, bibelots d’ivoire et d’argent, manuscrits jaïns et hindous.
Phalodi a été initialement appelé Phalvardhika. En Vikram Samvat 1515, Shri Siddhuji Kalla ont fondé Phalodi par herbe de Shri Maa Latiyal avec nommé Phalvaridhika, qui a été plus tard rebaptisé “Phalodi” à la demande de Phala, la fille veuve de Shri Sidhu Kalla, qui a apporté une contribution généreuse à argent pour construire le fort de Phalodi.
Il est situé sur la ligne de chemin de fer Jodhpur-Jaisalmer. Il est la deuxième plus grande ville dans le quartier et est également le siège de la sous-division. La ville est située à une distance de 140 kilomètres (90 mi) de Jodhpur. La population actuelle de la ville, selon le recensement 2001 est 44756. Un certain nombre de bureaux gouvernementaux et gouvernementaux Semi est situé dans la ville. Phalodi est entouré par Bikaner, Jaisalmer et Nagaur districts. Il est bien relié par la route et la voie ferrée. La gare de la ville a été créée en 1914. National Highway 15 (Pathankot-Kandla) et State Highway No. 2 (Jodhpur Jaisalmer) passer à travers la ville.
Il est bien connu pour l’oiseau migrateur “Kurja” (grue). Le village est à peine Khichan 4 km (2 km) à l’abri de Phalodi. Bawari Kalan et Bawari Khurd se situe à 15 et 18 km (9 et 11 km) à partir de Phalodi, respectivement. Les villages de Sevad Rajpurohits gourou spirituel’S de Rathore Rajput ici. Il ya beaucoup de fonctionnaires du gouvernement, des hommes d’affaires et des ingénieurs bien formés répartis dans toute l’Inde et même en étrangère. La ville est un lieu de choix pour les activités commerciales et industrielles de l’arrière-pays environnants. Phalodi a été créé à la mi-15ème siècle. En 1488, un fort a été construit par Hamir Singh, le petit-fils de Rao Suja. Il a fait un certain nombre de travaux de développement au cours de sa période. En 1230, le Temple de célèbre Kalyan Raoji a été construit. Le temple de la déesse Devi Latiyal et Shantinath sont quelques-uns des plus anciens temples de la ville. Le temple Parsnath Jain, établi en 1847 par la communauté Oswal Jain, a été faite uniquement dans la pierre et ne pas avoir de poutres ou de construction RCC. Il est fait de verre ancien Belgique. Ce temple Jain est considéré comme une merveille de l’architecture (total de 10 temples jaïns et 6 dadabadis).
En 1547, Rao Maldeo était le chef de Phalodi. Mais en 1578, il a été remis à Rai Singh, le roi de Bikaner, par l’empereur Akbar. En 1615, il passa sous le contrôle de Rao Singh de Jodhpur Soor État et par la suite resté une partie de l’état de Jodhpur.
Les inscriptions épigraphiques pierre dans le Kalyanji-Ka Mandir indiquent l’existence d’une ville appelée comme Vijay Nagar Patan, qui est maintenant connu comme Phalodi. En 2008 a été effectuée une rénovation majeure dans le Temple Latiyaldevi Mata, et un trône d’argent (Singhasan) pour Latiyal Mata a été faite.
Phalodi dispose également d’un grand nombre de communautés qui y vivent. La majorité sont des Pushkarna-pushkarana brahmanes. Les petites industries prospèrent dans Phalodi. La ville est bien connue pour le grand nombre d’industries pour la production de sel de sodium et le plâtre de Paris. Phalodi est le plus grand fournisseur de sel en Inde.
Copy rights :Wikipedia