L’Akshardham est un complexe de temple hindou situé à Delhi en Inde bâti pour rendre hommage à Swaminarayan, fondateur du courant moderne hindou Swaminarayan Sampraday. Aussi appelé le Swaminarayan Akshardham, le complexe expose des millénaires de culture, de spiritualité et d’architecture traditionnelle indienne et hindoue. Le bâtiment a été inspiré par Pramukh Swami Maharaj, le leader spirituel du Swaminarayan Sampraday, et fut construit sur les bords de la Yamunâ par 7 000 ouvriers et 3 000 bénévoles. Il fut ouvert le 6 novembre 2005.
Le temple d’Akshardham est le plus grand complexe de temples hindous de Delhi, également dénommé Swaminarayan Akshardham, et il est le meilleur endroit pour découvrir la culture traditionnelle, la spiritualité, le patrimoine et l’architecture de l’Inde en un seul endroit. Le complexe Akshardham Temple est situé près du Village des Jeux du Commonwealth à la banque du fleuve Yamuna, et est visité par des milliers d’habitants ainsi touristes internationaux chaque jour.
L’imposant monument de 10 étages est entièrement réalisé en grès magnifiquement sculpté, 6000 tonnes de grès rose du Rajasthan sont utilisés, mais sans acier ni ciment . Plus de 12 millions d’heures, 900 artisans qualifiés ont créé ce magnifique monument avec 93 piliers sculptés, 40 fenêtres très bien décorées des deux côtés, et une fête des formes et des filigranes. Ils sont construits dos à dos selon l’idée de l’ancienne Shastras Sthaapatya de l’Inde, aucun acier n’a été utilisé. Des poutres en bloc de pierre de 22 pis servent de supports.