Vadodara ou Baroda est une ville de l’État du Gujarat en Inde, C’est la troisième ville la plus peuplée de l’État de Gujarat après Ahmedabad et Surate. Elle reste connue comme étant la capitale culturelle du Gujarat. Aussi appelée Sanskari Nagari, ce qui en hindi veut dire « la ville de la culture », Vadodara est une ville cosmopolites.
Le Maharaja Fateh Singh Museum et l’Art Gallery situées dans les jardins du palais demeure uniques en leur genre et regorgent d’artefacts provenant du monde entier. Des studios de tournage Gujarati sont présents au sein de la ville ainsi qu’un nombre important de théâtres anciens. À cela s’ajoutent les récentes constructions telles que le multiplex qui a fait son essor ces dernières années.
Lakshmi Vilas Palace, construit entre 1880 et 1890, est un étonnant monument de plus de 150 mètres de longueur, juxtaposant différents styles, indiens et européens. Les salles visitables, le Durbar Hall, etc., sont impressionantes par leur ampleur, l’emploi prodigue de marbres de couleur, les lustres. Une partie du Palais est convertie en hôtel de caractère.
Navratri est le festival le plus important de la ville pendant lequel de nombreuses festivités sont organisées tout au long du mois d’octobre. Ainsi, les habitants ont l’habitude de célébrer l’évènement en compagnie d’artistes locaux dans leur Garba locale agrémentant la soirée de danses Raas et Garba.