Mont Abu est surtout réputé pour ses temples jaïns de Dilwara. Ceux-ci, d’une grande beauté rivalisent avec le temple jaïn de Ranakpur. Visiter le Mont Abu est une belle expérience. C’est l’un des principaux centres de pèlerinage du jaïnisme depuis le xie siècle et on y trouve de nombreux temples jaïns de marbre blanc entourés de murs aveugles, parmi lesquels le Vimal Vasahi, le plus ancien, construit en 1031 par Vimal Shâh et dédié au premier Tîrthankara et le Lun Vasahi, construit en 1231 par les frères Vastupal et Tejpal, des ministres de Vir Dhawal, un râja du Gujarat appartenant à la communauté jaïne Porwal. Cependant, le groupe de temples de Dilwâra, véritable dentelle de marbre, qui surpasse par son travail celui de Ranakpur, est un sommet de l’art jaïn.
Nichée près du sommet de la montagne, à 1 220 mètres d’altitude, au bord du lac Nakkî, se trouve la petite cité d’Âbû qui vit essentiellement du tourisme, en particulier pour les lunes de miel et les pèlerinages. Durant le Raj britannique, elle servait de station de montagne, la seule du Rajasthan, pour échapper à la chaleur de l’été dans la plaine et de sanatorium pour les troupes.
Les temples Jains de Dilwara – Ces temples, édifiés entre le 11ème et le 13ème siècle, ne brillent pas par leur singularité, quand on ne les voit que de l’extérieur. Ce groupe de temples est composé de cinq entités et chacune d’elles est dédiée à un Tirthankara.
Le temple de Shri Adinath
Le temple de Shri Neminathji
Le temple de Shri Mahavîr
Le temple de Shri Parshvanath
Le temple de Shri Rishabdaoji
Une petite ballade autour du lac permet de voir un temple hindou ainsi qu’une formation rocheuse étrange : le Toad Rock ressemble à un crapaud prêt à bondir dans le lac., vous pouvez vous délasser en faisant du pédalo sur le lac Nakki. Et si c’est l’heure, ne manquez pas de vous rendre au Sunset Point. C’est un lieu superbe qui domine la plaine du Gujarat de près de mille mètres à pic. Le spectacle du soleil se couchant est très prisé des touristes indiens.