Circuit traversant des hauts lieux de cultes hindous, bouddhistes et jains (le Gange à Bénares, le temple de Brahma à Pushkar, lieu du premier sermon de Bouddha à Sarnath, temple aux 10 000 piliers à Ranakpur) ainsi que les palais et les forts d’Udaipur, Jaipur, Jodhpur, Delhi et Fatehpur Sikri. Le circuit serait incomplet sans une visite du célèbre Taj Mahal.
Jour 1 : Delhi
Arrivée à Delhi. Accueil et transfert à votre hôtel.
Jour 2 : Delhi / Jodhpur
Vol pour Jodhpur, la “ville bleue”. Visite de l’impressionnante forteresse de Meherangarh et balade dans les venelles de la vieille ville, jusqu’au bazar animé. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Jodhpur / Ranakpur
Route pour Ranakpur (3h) et visite du temple d’Adinath datant du XVe siècle. Cet important sanctuaire admirablement ouvragé est l’un des joyaux de l’architecture jaïn. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Ranakpur / Udaipur
La magnifique campagne entre Ranakpur et Kumbalgarh peut être l’occasion de très jolies balades à pied et la citadelle de Kumbalgarh vous offre une vue superbe sur la chaîne des Aravalli. Route pour Udaipur, la romantique ville blanche située au bord du lac Pichola. En chemin, arrêt aux temples de Nagda et Eklingi (4h30 de trajet en tout). Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Udaipur
Dominant la ville et le lac, vous découvrez le palais du maharana. Visite du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle) et balade dans la vieille ville et le bazar. Promenade en bateau sur le lac au coucher du soleil (si le niveau de l’eau le permet). Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Udaipur / Pushkar
Route (6h), pour le bourg de Pushkar, paisible en dehors de la célèbre foire aux dromadaires annuelle. Ses ruelles de maisons blanches vous conduisent jusqu’aux ghats du lac sacré et aux temples visités par de nombreux pélerins. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Pushkar / Jaipur
Route vers Jaipur (3h). Première balade en ville et dans le bazar (fermé le dimanche) et visite de l’observatoire de Jantar Mantar. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Jaipur
Coup d’oeil à la célèbre façade du palais des Vents, puis, visite du fort d’Amber auquel vous accédez à dos d’éléphant ou en jeep. Ses cours, pavillons et le palais des miroirs évoquent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. De retour en ville, visite du palais, résidence actuelle de la famille royale. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra
Sur la route d’Agra (5h), arrêt au magnifique site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses palais de grès rouge combinent l’architecture indienne avec celles d’Iran et d’Asie centrale. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Agra / Benares
Visite du fort Rouge, construit à partir de 1565, puis découverte du délicat mausolée de Mirza Ghiyas Beg. Coucher de soleil sur le Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc (fermé le vendredi). Le soir, départ en train de nuit couchettes pour Bénarès (liaison aérienne inexistante entre ces deux villes). Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Benares
Arrivée tôt le matin. Mise à disposition immédiate de votre chambre d’hôtel. Marche à pied jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb élevée au XVIIe siècle et aperçu du temple d’Or (entrée réservée aux hindous), et de celui de Durga. Balade en cyclopousse à travers le bazar jusqu’aux ghats où vous assistez à l’émouvant hommage que les pèlerins rendent aux dieux et au fleuve sacré. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Benares
Tôt le matin, en bateau sur le Gange, vous profitez d’une atmosphère tout à fait différente à l’heure du réveil de la ville et des prières sur les rives. Excursion à Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Visite du musée, qui regroupe de magnifiques sculptures (fermé le vendredi). Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Benares / Delhi
Matinée libre. En début d’après-midi, vol pour Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Jour 14 : Delhi
Découverte de la vieille ville et visite de la grande mosquée. Coup d’oeil rapide au fort Rouge édifié au XVIIe siècle et flânerie dans le bazar de Chandni Chowk (fermé le dimanche). Découverte du Qutub Minar et du tombeau d’Humayun. Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Séjour au Rajasthan et Bénarès