Rendez vous des amoureux du thé ou des jeunes mariés en lune de miel, escapade des anglais fatigues de la moiter de Kolkata ou passage oblige des travailleurs népalais, cette petite ville des collines du nord Bengal mérite qu’on s’y attache et surtout qu’on s’y attarde.
Routes escaprées, cascades folles, Forêts émeraude et plantations de thé a perte de vue. Voici ce qui attend le visiteur a Darjeeling. On écrit souvent qu’il n’y a deux saisons a Darjeeling: La mousson, de juin a septembre, et l’hiver. La meilleure saison serait cependant avril, mai et juin, lorsque la chaleur frappe le reste du Bengale et devein insupportable, notamment a Calcutta. Durant la saison des luies, la brouillard s’invite et le lieu peut très vite prendra un aspect fantomatique et magique, rappelant les campagnes écossaises du XIXeme siècle. Dans la cite meme de Darjeeling, du meme nom que le district, la nuit tomb evite t seules quelques rates lampes préviennent de la chute dans les dédales des ruelles et escaliers glissants.
Nichée abruptement au detour d’un virage, la ville ne manqué pas de charme. Halte bienvenue pour les voyageurs se rendant plus au nord, Tibet, Népal, Sikkim… , Elle permet de se reposer et d’apprécier un paysage unique avant de repartir sur des routes moins tendres.
A Darjeeling, il parait judicieux de s’installer au centre, vers la place principale, Chowrasta. En effet, étant située sur une colline, cela permet d’effectuer de longues ballades dans la petite ville et de se retrouver plus facilement. L’Observatory Hill, point de depart de Darjeeling, est un bon commencement pour apprécier la quietude de l’atmosphére, avec son temple juché touten haut, habité par les singes. Les nombreux drapeaux de priéres flottant au vent offrent une image paisible t colorée digne des cartes pstales !
Histoire: Le district de Darjeeling est en réalité une creation anglaise. En 1817 la Compagnie des Indes Orientales aida le royaume du Sikkim a récupérer certaines terres en deca des riviéres Mechi et Teesta. Néanmoins, des conflits apparurent notamment entre les communautés népalaises Gorkhas et sikkimaises. Deux officiers anglais furent envoyés sur place, Capitaine Lloyd et Mr Grant. Le capitaine Lloyd, après avoir passé quelques temps dans le village Gorkha de Darjeeling, trouva que le lieu serait parfait pour un sanatorium double d’une base militaire stratégique. Quelques années plus tard, En 1835, après maintes discussions, le Raja du Sikkim fit cadeau du Darjeeling aux anglais. En 1839, un personage clef fit son apparition : le docteur Campbll, attaché a la Compagnie des Indes et resident au Népal, qui fut envoyé a Darjeeling pour créer le sanatorium. Il développa par la meme occasion la ville de Darjeeling et importa le premier les fameux théiers. Aujourd’hui le district de Darjeeling réunit une vingtaine de villes importantes don’t Kurseong, Kalimpong, Mirik et compte un peu plus de 1,6 millions d’habitants, don’t environ 100000 a Darjeeling.
Le thé a été introduit par le Dr. Campbell, devenu Superintedant de Darjeeling entre 1840 et 1850, Avec l’aide du Major Crommeli, ils cultivérent des plantations expérimentales a Lebong. Le thé pousse sur des altitudes allant de 600 a 2000 mètres au dessus du niveau de la mer, mais pour ce qui est du thé dit Darjeeling. Il ne peut etre cultivé que sur les collines.