A 65 km au sur de Pondichérry, sur la route de Thanjuvar, se dresse l’un des fleurons de l’architecture dravidienne du Tamil Nadu, la ville sainte de Chidambaram, avec le Temple de Nataraja (Shiva danseur).
Chidambaram est une petite ville de taille moyenne dont les quartiers d’habitation n’ont aucun attrait particulier, mais qui est connue dans toute l’Inde pour son sanctuaire du Naṭarāja, le « danseur cosmique », l’une des plus célèbres représentations du dieu Shiva effectuant sa « danse bienheureuse »
le grand temple de Shiva Nâtarâja, le dieu dont la danse sacrée crée et détruit les mondes en permanence. C’est une vaste cité religieuse enclose par plusieurs murs d’enceinte surmontés de hauts gopuram. On détaillera quelques unes des nombreuses statues qui les ornent, non seulement au niveau des soubassements, mais également, dans les superstructures des divers étages.
A gauche du gopuram de l’est, par lequel on accède à l’enceinte du temple, se trouvent deux petits sanctuaires de dieu Ganesha. La face interne de ce gopuram est bien éclairée dans l’après-midi, ce qui permet de bien remarquer les divinités placées dans des niches qui décorent ce haut édifice, surtout dans les deux étages inférieurs, La cérémonie de l’ârti se déroule vers 18h30. des cloches carillonnent, pour annoncer cette phase du culte marquant la fin du jour. Tout le monde converge vers la cella de Shiva. Le prêtre en charge de la cérémonie agite diverses flammes devant le Dieu pour terminer avec un grand feu de camphre.
Le temple de la déesse Sivakami
Situé au sein du sanctuaire du Naṭarāja, ce temple est dédié à Sivakami, l’une des représentations de la déesse Parvati, parèdre de Shiva, dans son rôle “d’épouse” du Naṭarāja. Il date également de l’époque Chola et accueille de nombreuses sculptures représentant des postures de danse Bharata Natyam.
Le temple de Govindaraja
Situé non loin du sanctuaire du Naṭarāja, ce temple est consacré à l’une des représentations du dieu Vishnou.