Udaipur est une des villes les plus belle et touristiques du Rajasthan après Agra et Delhi, La nature autour d’Udaipur vaut aussi vraiment le détour pour une balade au milieu des collines ou des temples et palais à visiter.
Udaipur regorge de palais, de Temples et de haveli, des plus modestes au plus extravagants. Foyer de théâtre, de la danse, de la peinture et de l’artisanat, la cité peut s’enorgueillir de son héritage culturel. La ville était jadis encerclée par un rempart, aujourd’hui en partie disparu. La vieille ville a toutefois conservé son dédale de rues sinueuses.
Le gigantesque City Palace qui surplombe le lac, est le plus vaste complexe palatial d’état Rajasthan. Une étonnante unité de style préside à l’ensemble des édifices ajoutés par les différents maharana (Grand roi). La construction fut entreprise par le maharana Udai Singh II, fondateur de la ville. On entre dans le palais au nord par la Baripol (construite en 1600) et la Tripolia Gate (1725) avec ses huit arches de marbre sculpté. La majeure partie du palais est maintenant un musée.
Second palais du lac, Jagmandir, entrepris par le roi Karan Singh, doit son nom au maharana Jagat Singh (1628-1652). L’empereur moghol Shah Jahan aurait emprunté à ce palais certaines de ses idées pour la construction du Taj Mahal. Bordée par une impressionnante rangée d’éléphants en pierre, l’île abrite un remarquable chhatri sculpté dans une pierre gris-bleu.
Le Jag Niwas (1754) est un palais d’été construit par Udai Singh II au milieu d’un lac artificiel le lac Pichola. Ce palais est devenu le célèbre Lake Palace Hotel de renommée mondiale que l’on retrouve dans le James Bond Octopussy.
Le Sajjan Garh (Palais de la mousson) est un palais d’été et un pavillon de chasse construit à la fin du XXe siècle par Fateh Singh sur une colline de la chaîne des Aravalli qui entoure la ville.
Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Demoiselles, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
Le Temple Jagdish, bâti au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville.
vous pouvez aussi visiter la collection de cristal des rois (cristal gallery), qui est un des trésors du palais.
Udaipur est aussi une petite ville très agréable à visiter à pied et, à la différence des plus grandes villes du Rajasthan, vous vous sentirez peut être un peu moins agressé et vous pourrez découvrir tous les petits marchands, métiers et l’artisanat de cette région. Séjour en Inde