Le temple du Lotus – Le Bahaisme est une religion fondée en Perse par Mirza Husayn Ali dit Baha’Ullah en 1863. Le centre mondial de la religion Baha’i se trouve à Haifa en Israel. On compte plus de 7 millions de croyants qui ont foi en la “Splendeur de Dieu” dans plus de 100 000 lieux de cultes dans le monde. Cette religion veut transmettre un message.
Ce temple Bahai doit son nom à sa forme en fleur de lotus. Ce temple 40 mètres hauteur, il est composé de 27 “pétales” recouvertes de marbre blanc. Le lotus a été choisi pour cette construction parce que c’est une fleur qui appartient à la culture de l’Inde.
Sur un terrain acquis en 1953, l’architecte iranien Fariborz Sahba, construit pour l’Association baháie indienne un temple en forme de fleur de lotus, un symbole de pureté liée à l’esprit religieux en Inde. Le chantier est ouvert en 1980 et, le 24 décembre 1986, l’édifice est officiellement consacré au Dieu Un, à l’Unité de la Religion et de l’Humanité.
Depuis son ouverture, le Temple du Lotus reçoit de très nombreux visiteurs chaque année, indiens et étrangers, touristes ou pèlerins, hommes et femmes de croyances et religions différentes. Il reçoit en moyenne quatre millions de visiteurs par an.