Calcutta ou Kolkata est la ville la plus importante de la partie orientale de l’Inde. Fondée en 1690 parJob Charnock elle fut jusqu’en 1911 la capitale de l’empire britanniquedes Indes. Capitale du Bangale Occidental, située sur la rive gauche du fleuve Hooghly, Kolkata compte 4 399 819 habitants2 et son agglomération 16 millions3, ce qui en fait la troisième agglomération du pays. La ville a été la capitale du britannique Raj jusqu’au début de la construction de New Delhi en 1911.
Kolkata est le principal centre économique, financier et commercial de l’Inde orientale. Kokata est une ville cosmopolite et multi-culturelle. Outre la diversité de ses populations indiennes, il y a aussi des Européens (notamment des Arméniens, des Allemands, etc.) et d’autres Asiatiques (dont les Chinois, les Cinghalais et les Tibétains).
Kolkata est une importante ville culturelle, les Bengalis jouant traditionnellement le rôle des intellectuels de l’Inde. Entre autres artistes, l’écrivain Rabindranath Tagore est originaire de la ville, où il a passé une grande partie de sa vie. Le célèbre économiste Amartya Sen, lauréat du prix Nobel d’économie en 1998, est une autre référence importante pour le Bengale et les Bengalis.
Indian Museum, 10 roupies si vous êtes indien, 100 roupees pour un étranger. Prévoir 100 Ruppes ps de plus si vous avez un appareil photo. Se trouve dans un grand bâtiment datant de l’époque victorienne. À l’intérieur, beaucoup de fossiles datant de l’époque prehistorique, d’animaux empaillés et des squelettes préhistoriques. Se trouvent aussi des statues et sculptures hindoues et bouddhistes ayant éte récuperés dans certains temples.
Academy of Fine Arts, Ouvert de 12h a 19h, sauf le lundi. 2 Cathedral Road. Gratuit Si vous etes sur sudder street prendre le metro se trouvant a cote de l’indian museum et s’arreter a la station ‘Rabindra Sadan’ (seulement 2 stations) Ce lieu est un centre culturel du bengal, des artistes comptemporains indiens et locaux exposent leur toiles ou sculptures. À l’exterieur de beaucoup petites boutiques vendent toutes sorte de livres, des plus recent, des encyclopedies et des vieux livres, et les jeunes se retrouvent ici pour discuter, prendre un verre et passer du bon temps, un endroit agreable donc et un mini centre culturel.
Le temple de Kali, 5 petits temples dont certains sont en renovation depuis assez longtemps, pour y aller : station de metro Kalighat. Les temples ne sont pas exceptionnel mais les misereux de la ville et les sadus semblent se retrouver ici pour passer un bon moment.Beaucoup d’enfant jouent dans la cour même du temple qui ne semble pas aussi actif que les temples du sud de l’inde, ce qui le rend beaucoup plus joyeux.Les habitations autour sont tres pauvres et la riviere qui passent derriere est dans un etat desastreux mais cela n’empeche pas les familles de venir jeter des pièces dans cette riviere pour avoir la benediction de Kali.Certains (vieux et enfant) viennent en fin d’après midi pour rechercher ces pièces dans la boue et les dechets qui trainent.
Le Victoria Memorial situé à Kolkata en Inde, est un mémorial pour la Reine Victoria du Royaume-Uni qui avait également le titre d’impératrice des Indes. C’est désormais une attraction touristique importante de la ville et un musée de peintures et de documents photographiques sur les années d’occupation britannique de Kolkata.
Le mémorial est l’œuvre de Sir William Emerson (1843-1924), architecte londonien qui avait déjà énormément construit en Inde depuis une quarantaine d’années.
La commande lui imposait un style Renaissance, mais Emerson était opposé à l’emploi exclusif de styles européens et incorpora des éléments moghols dans la structure de l’édifice. Il s’inspira néanmoins du plan général de celui de l’hôtel de ville de Belfast, inaugurée en 1903, œuvre de son jeune confrère Alfred Brumwell Thomas (1868–1948), dont le mémorial rappel la silhouette1.
Vincent Esch était l’architecte super-intendant, tandis que Lord Redesdale et Sir David Prain conçurent les jardins.
Construit entre 1906 et 1921, c’est un majestueux monument de marbre blanc situé au sud du quartier Maidan, au milieu d’un jardin étendu. Un ange de la victoire en bronze noir, tenant un clairon dans la main fut placé au sommet du dôme du Memorial. Fixé par un roulement à billes, il tourne comme une girouette par vent fort. Contrairement à de nombreux monuments du britannique Raj en Inde.
Le fort William est une structure militaire anciennement fortifiée àKolkata, sur la rive gauche du fleuve Hooghly. Le premier fort, édifié en1694, est reconstruit en 1757 et, jusqu’à l’indépendance de l’Inde en1947 il est le centre névralgique de la défense militaire du britannique. Aujourd’hui au cœur de la ville de Kolkata (qui s’est développée dans ses alentours), le fort William est le quartier général de l’Eastern Command de armée de l’Inde. Un vaste espace vert sur son flanc oriental constitue le Maïdan, plus grand parc de la ville.
La Durga puja est une des principales fêtes des hindouistes célébrée en Inde, Elle est parfois appelée Vijaya Dashami, Akalbodhan, Dashain, ou Dussehra.
Le culte de Durga est célébré durant les neuf (ou les cinq) jours précédant Navaratri. La population s’y prépare plusieurs semaines à l’avance. Le culte de Durga en automne est le plus important festival du calendrier hindou au Bengale, en Orissa, dans le Tripura, l’Assam et d’autres régions orientales de l’Inde, ainsi qu’au Bangladesh. Puja signifie « culte », « prière » et Durga Puja est célébrée du sixième au dixième jour de la croissance de la lune dans le mois d’Ashwin, qui est le 6 mois dans le calendrier bengali. Quelquefois, cependant, du fait des différences entre les cycles lunaire et solaire, Durga Puja peut avoir lieu durant le mois suivant Kartik. ces dates correspondent aux mois de septembre-octobre. Vacance inde