Géographie : Au nord-ouest de l’Inde, le Rajasthan, deuxième état du pays par sa superficie, s’étend sur 342 200 km2. On rencontre dans cette région au climat ses et au sol aride trois types de paysages. Au nord, l’immense désert de Thar marque une frontière naturelle avec le Pakistan ; certaines de ses terres sont irriguées grâce au canal Indira-Gandhi, construit dans les années 1960. Au centre de dresse la chaine rocheuse des monts Aravalli, sur une diagonale de 700km. Au sud-est des déploie, sur les rives de la rivière Chambal, une région hospitalière er fertile.
Géologie : Le sol du Rajasthan est riche en métaux (cuivre, zinc, plomb, tungstène et wollastonite) et en roches (calcaire, chaux, marbre, dolomite, stéatite, grès, gypse, granite, mica) dont certaines sont charbonneuses comme le lignite. L’exploitation de ces mines figure parmi les principales activités économiques de l’état. Depuis la découverte de gaz naturel dans le désert de Thar, suivie de celle d’un important gisement de pétrole près de Barmer, la prospection se poursuit. On trouve aussi des diamants et des émeraudes dans la région d’Ajmer.
Agriculture Traditionnelle : les plus anciennes traces d’agriculture au Rajasthan one été retrouvées a Kalibangan. Dans le nord-est de l’état. Les excavations ont en effet mis au jour un champ portant encore les marques d’un labourage en damier appartement fait à l’aide d’une charrue en bois, qui ont été datées de 3000 av. J.C. Les études de paléobotanique réalisées sur la civilisation harappéenne plus tardive ont révélé que le blé, les mil et deux variétés d’orge étaient déjà cultives.
Agriculture et Irrigation : L’économie du Rajasthan est essentiellement agricole, Près de 80% de la population, vit, a la campagne, de l’agriculture, les principales cultures céréalières sont le millet, le sorgho, le blé et l’orge, environ 30% des terres cultivées dont irriguées. Le canal du Rajasthan, rebaptise canal Indira-Gandhi, arrose les régions arides de Bîkaner et de Jaisalmer, le district de Gangānagar, lui, est irrigue grâce au canal Ganga du Penjab, d’autres projets d’irrigation ont vu le jour, notamment sur les rivières Chambal et Luni, l’ouest est propice a la récolte d’automne, tandis que l’est, ou les terres sont plus fertiles et les pluies abondantes, peut porter deux récoltes : l’une en automne et l’autre en hiver, grace a l’agriculture pluviale ou a l’irrigation.
La Faune : Les réserves naturelles du Rajasthan offrent une grande diversité biologique et des habitats varies, depuis les ondulations du mont Abu jusqu’au désert de Thar. Une législation stricte protège ces habitats spécifiques contre d’éventuelles dégradations humaines, Certains constituaient jadis le domaine de chasse des maharajas et grâce a la protection dont ils bénéficient, ils abritent désormais une faune et une flore très prospères. On peut observer les espèces présentées ici dans le désert de Thar, mais aussi dans les réserves de Gajner, Tal Chappar et Sariska. Keoladeo Ghana est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les réserves de Kumbhalgarh et Sitamata sont sur le point d’obtenir le statut de parc national.
Les Espèces en danger : Durant des décennies, une centaine de tigres étaient tues chaque année au cours des chasses organisées par les Maharajas. Parmi les passe-temps princiers, on comptait également le lâcher de guépards sur les antilopes ou de chats sauvages sur les oiseaux. L’empereur moghol Akbar lui-même aimait chasser l’antilope ave guépard préféré dans les marais de Sanganer. Les chasses à but commercial et la destruction des habitats naturels constituent aujourd’hui les principales menaces. Aussi, l’interdiction totale de la chasse et la création de réserves naturelles ont permis de sauvegarder les espèces les plus menacées.
Les Oiseaux : La variété des habitats naturels et la situation du Rajasthan sur les grandes routes migratoires des oiseaux en font un lieu privilégie pour les oiseaux marins qui quittent la Sibérie en hiver pour regagner les zones humides tropicales et subtropicales, mais aussi pour les outardes, les gangas, les limicoles, les grues et leurs prédateurs, les aigles, les faucons et les éperviers, que l’on retrouve dans le désert. Le Rajasthan est également sur la route des oiseaux qi migrent depuis le sud vers les Himalaya. Séjour au Rajasthan
La Flore : La végétation du Rajasthan se compose de plantes vivaces et annuelles, ces dernières ne poussant que pendant la mousson, le parc national du désert a Jaisalmer offre un remarquable exemple de la flore du Thar ou se développent des xérophytes (végétation des climats arides) Le désert de Thar était jadis couvert de forets, comme en témoignent les fossiles végétaux près de Jaisalmer.