Le festival du désert de Jaisalmer

Le festival du désert de Jaisalmer est un événement annuel organisé par la Société de développement du tourisme du Rajasthan chaque février à la belle ville de désert d’or de Jaisalmer. Elle se tient au mois hindou de Magh (février), trois jours avant la pleine lune. Le festival est célébré au milieu des belles dunes du désert du Thar dans les dunes de Sam (42 kilomètres de Jaisalmer). Romantique, éloigné et intacte, l’endroit prend vie au cours de l’extravagance de trois jours des délices du désert.


Histoire du festival du désert de Jaisalmer 
Pas beaucoup de gens sont conscients de l’histoire ou la légende du festival du désert à Jaisalmer. Comme légendes va; Le Seigneur Krishna, souverain de la communauté de Yadav, a dit à Arjuna (l’un des Pandavas) qu’un successeur appartenant à la communauté Yadav établira son royaume sur la colline de Trikuta.

En l’an 1196, la prédiction faite par le Seigneur Krishna est devenue vraie, quand Rawal Jaiswal, descendant du clan Yadav, a établi son royaume à Jaisalmer. Des célébrations ont été organisées à travers le royaume, quand le peuple est venu pour savoir que la prophétie s’est accomplie. Les célébrations se sont rapidement transformées en un festival qui est maintenant organisé chaque année. Le gouvernement a commencé à commercialiser le festival vibrant en tant que visiteur international de dessin à la ville de désert.

Célébration du festival du désert à Jaisalmer
Les fêtes de ce festival font revivre le désert avec la couleur, l’enthousiasme et le bonheur. Le festival commence avec une procession dans la matinée du Fort de Jaisalmer au Stade de Shahid Poonam Singh. Les gens du pays s’habillent dans des costumes traditionnels et lumineux. Ils chantent et dansent illustrant les tragédies et les réalisations du désert. Le Gair et la danse du feu sont les points forts du festival. Les Kalabaz ou les Nat sont un groupe de nomades locaux qui sont populaires pour leurs actes de gymnastique. Les Langhas et les Manganiars de Bhopa créent un environnement enchanteur avec leurs poignants récitals et ballades folkloriques.
 
Soyez un spectateur de compétitions rares comme le polo de chameau. Vivez les courses de chameaux. Des cascades de gymnastique sur le dos de chameau et la danse de formation de chameaux sont les joyaux couronnés du festival. Ces compétitions sont suivies par le Tattoo de Camel de la Force de la Sécurité de la Frontière. Tug-of-war, turban tying, Maru-Shri (concurrence M. Desert) et la plus longue compétition de moustaches sont d’autres allures. La grande finale du festival est le concert folk Rajasthani suivant un affichage de l’Armée de l’Air, match de cricket et parachutisme. Cette fin de festival sur Poornima (jour de pleine lune) dans les dunes de Sam avec le “Sonar Qila” Fort de Jaisalmer dans l’arrière-plan créant une ambiance féerique.

De délicieux plats, des stands intéressants exposant des artefacts, de l’artisanat et d’autres souvenirs sont également disponibles au festival. Safari au désert et le camping peut également être apprécié à la veille du festival.

Festival du désert Jaisalmer 2017 Dates
En 2017, Festival du Désert, Jaisalmer est célébré du 08 Février au 10 Février. Les célébrations de trois jours est un spectacle extravagant de vues, les odeurs, les goûts et les délices uniques de la ville du désert.

Comment atteindre
Par avion
Jodhpur Airport est l’aéroport international le plus proche pour atteindre Jaisalmer. L’aéroport est à 337 kilomètres. Vous pouvez soit louer un prépayé ou un taxi privé de l’aéroport pour atteindre Jaisalmer.
Par chemin de fer
Jaisalmer est bien connecté avec un large réseau de trains couvrant la plupart des villes indiennes. La gare est située dans le centre de la ville du désert. Une fois que vous atteignez le railhead, il ya beaucoup d’auto-rickshaws et taxis privés reliant la ville.
Par la route
Jaisalmer possède une excellente connectivité routière. Il est facile de se rendre à la ville. Les autobus normaux d’état, les autocars de luxe, les autobus d’AC de couchette, les taxis, les taxis et les véhicules privés peuvent atteindre la ville. Si vous prévoyez de visiter les dunes de Sam pour assister à Jaisalmer Desert Festival, vous pouvez explorer notre collection d’hôtels à Jaisalmer pour la disponibilité de l’hébergement à l’endroit désiré. Des maisons de tentes et des camps de déserts sont également disponibles. Si vous voulez également explorer plus de Rajasthan et ses destinations royales, vous voudrez peut-être parcourir notre collection de Jaisalmer forfaits touristiques qui comprennent un court voyage à cette «Golden City» ainsi que des forfaits plus longs qui comprennent la visite de Jaipur, Jodhpur, Bikaner, Pushkar et d’autres grandes villes.