Ce n’est pas souvent que l’on tombe sur quelque chose de nouveau et inexploré, en particulier dans un pays favorable au tourisme comme le Rajasthan. Avec son abondance de forts et de palais, la carte touristique du Rajasthan est déjà bondée. Il n’est donc pas surprenant qu’un minuscule bijou comme la ville de Churu soit tombé du radar il y a près d’un siècle.
Je suis content de l’avoir découvert pour raconter l’histoire des temps passés. Churu est à environ 280 km de Delhi, en route pour Bikaner.
Une petite ville poussiéreuse, sans infrastructure pour les touristes, il y a de nombreuses raisons pour que vous lui fassiez une erreur dans vos projets de voyage.
Mais pour un amoureux de l’architecture comme moi ou un photographe passionné comme mon mari, ce n’est rien de moins que le pays des merveilles. Voyage hors des sentiers battus au Rajasthan
Contrairement à la plupart des États, Churu n’a pas d’histoire de roi ou de palais. C’était la plaque tournante pour les marchands Marwari prospères qui vendaient des textiles, des épices et de l’opium. Ces marchands ont voyagé à travers le monde et ont rapporté des histoires de ce qu’ils ont vécu, les représentant dans des peintures sur les murs de la ville.
La maison de chaque marchand, appelée haveli, était une vaste demeure de 50 à 100 chambres. Au fil du temps, ces commerçants ont déménagé à Kolkata, New Delhi et Mumbai, laissant derrière eux leurs propriétés ancestrales.
Si vous êtes à Delhi, Churu est bien desservi par les trains et constitue la parfaite escapade. Voyage Au Rajasthan
Traverser Churu, c’est comme traverser une ville fantôme. Il y a plus de 100 havelis dans un rayon court, chacun plus grand que l’autre. Les peintures et les fresques illustrent la vie des propriétaires et de nouveaux concepts tels que voyager en train, conduire une voiture, etc.
Les fresques sont vives et lumineuses, comme si elles n’avaient été peintes que récemment, bien qu’elles aient disparu depuis des décennies. En se promenant dans les ruelles de la ville, on ne pouvait l’imaginer que dans toute sa splendeur, alors que c’était le centre animé du commerce.
Pour un photographe ou toute personne férue de photographie, les havelis de Churu sont un délice visuel. Partout où nos yeux erraient, il y avait une vue assez parfaite pour être une carte postale. La ligne d’horizon, contrairement aux gratte-ciel ternes des villes, se vante de terrasses, d’arches et de dômes.
Pour ceux qui apprécient les antiquités, même les portes de ces havelis peuvent être admirées toute une journée. À grande échelle et en termes de travail, aucune des deux portes ne se ressemblent ou ne sont ordinaires.
Notre visite à pied de haveli nous a conduits au grand temple jaïn au milieu de la ville. Contrairement à la ville décrépite, le temple Jain construit et géré par la famille Kothari est absolument magnifique. L’opulence à l’intérieur de ce temple contredit fortement la simplicité d’un temple jaïn typique, mais reflète fidèlement les riches citoyens de la ville.
Les extérieurs de marbre blanc conduisent à un sanatorium intérieur qui aurait très bien pu être une pièce du château de Versailles. Il y a de fortes influences européennes dans la conception du temple et l’effet est un spectacle à voir.
Avec seulement deux jours pour tout voir, il y avait tellement de petits endroits à explorer ici. Notre hôtel a organisé notre soirée thé au Sethani Ka Johra, un réservoir d’eau construit il y a 150 ans par la veuve du plus riche marchand de la famille Bagla.
Un endroit parfait pour admirer le coucher de soleil, le ciel changeant de ton d’un côté à l’autre et la lune se levant au-dessus de l’eau de l’autre, c’était un spectacle à voir. C’était l’endroit parfait pour s’asseoir, siroter une tasse de thé et écouter le son du silence.
Nous avons été agréablement surpris de découvrir que Churu se trouvait également au seuil du désert du Thar. À peine 30 minutes de route nous ont conduits au cœur du désert avec des dunes de sable mouvantes à perte de vue. Nous avons pu organiser un feu de joie au milieu du désert la nuit, ce qui était une expérience surréaliste en soi.
Bien relié par des trains, Churu est à moins de cinq heures de Delhi. Un week-end parfait, je ne recommanderais pas Churu au voyageur aventureux.
Si vous pouvez regarder au-delà de la poussière et de la crasse, vous pouvez vous retrouver entouré d’histoire, de beauté et de patrimoine.
Et si vous écoutez assez fort, les ruelles silencieuses de cette ville endormie peuvent chanter des ballades et vous raconter des légendes des temps passés, de la richesse et de la renommée, de l’amour et de la tradition et d’une partie de l’Inde encore oubliée.