Petit guide pour le petit Tibet (Ladakh)

Ladakh, l’altitude et l’Oxygène
Le Ladakh est situé au nord des Himalaya et principalement au dessus de 3000m d’altitude. Le Ladakh est aussi un désert froid où la végétation est éparse en été et nulle en hiver, ce qui diminue l’oxygène d’autant plus.


Consultez votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires afin de vous assurer qu’il n’y a aucun risque pour votre santé.
Ladakh en avion : quand vous atterrissez à Leh, le seul aéroport de la région situé à 3500m, il est vous est conseillé de prendre deux jours de repos pour vous acclimater au changement d’altitude soudain.
Il est aussi possible de venir par la route en passant par Srinagar, et d’éviter ainsi le changement brusque d’altitude.
Pour ceux qui arrivent en avion, il faut être reposé et avoir bien mangé avant votre vol. Ensuite continuer à vous reposer, évitez tout effort physique inutile, hydratez vous et attendez deux jours avant de monter en altitude. D’ailleurs, la meilleure façon d’éviter le mal aigu des montagnes est de monter graduellement, en passant la nuit à des paliers de 300 – 500m.
Il y a également des hôpitaux et des médecins à votre disposition à Leh en cas de besoin.
L’eau
Le Ladakh est situé derrière les Himalaya qui retiennent les nuages de mousson, privant la région de pluie et la rendant désertique. Toute l’eau de Leh provient des glaciers et la masse touristique met beaucoup de pression sur cette ressource. Les touristes se procurent l’eau potable en bouteille plastique d’eau minérale, importée en masse depuis le reste de l’Inde à l’aide de camions propulsés par du diesel qui contribuent à la fonte des glaciers et de la neige (notamment lors de leurs passages par des routes de haute altitude). La ville est aussi en crise de gestion des déchets et n’a aucun moyen de recycler le plastique. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de vous munir d’une bouteille type « lifestraw » pour vos besoins d’eau potable.

Quelques mots Ladakhi
Djulé : bonjour, aurevoir
Thurdgé chhé : merci
Hago : Je comprends

Hago-a : Vous comprenez ?

Hamago : Je ne comprends pas
Hamzang : ca va ?

Khamzang : Ca va/je vais bien.
Kasa : Oui (poli)

O/Ya : oui (informel)

Man : Non
Chorten : un stupa

Kangri : un sommet

Lumpa : une vallée
La : un col

Chuli : abricot