Circuit la vallée de Spiti et du Kinnaur

Circuit dans la vallée de Spiti et du Kinnaur pour explorer la région en profondeur, par la route la plus mythique et spirituelle d’Inde, Visiter les monastères du Spiti, “conservatoire de la culture tibétaine”
Jodhpur Voyage ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Jour 1 : VOL POUR DELHI
Départ pour Delhi sur vol régulier. Arrivée tard le soir. Nuit dans un hôtel proche de la gare.

Jour 2 : DELHI – SHIMLA
Petit déjeuner, Transfert à la gare pour prendre le train (07h40-10h59) vers Chandigarh, Arrivée et continuation par la route pour Shimla (110km/3h). Vous accomplissez ce jour les formalités d’entrée pour cette région. Il est donc nécessaire d’arriver un Shimla du lundi au vendredi, hors dates de festival ou vacances indiennes. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : SHIMLA – SARAHAN (160km)
Petit déjeuner, Route (7h) vers Saharan via Rampur. Après une ascension graduelle la route descend vers la vallée de la rivière Satlej. Saharan est aussi dominé par son magnifique temple de Bhimakali où se mêlent hindouisme et bouddhisme. Jusqu’au XIXe siècle, on y pratiquait encore des sacrifices humains. (Shimla 2205m – Sarahan 2 165m d’altitude). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : SARAHAN – SANGLA (80km)
Petit déjeuner, Départ pour Sangla (3h), magnifiquement située au pied du mont Kinnaur Kailash, résidence d’hiver du dieu Shiva. Cette région est réputée pour la culture des pommes. Découverte des ruines d’un fort en bois et de l’étonnant village de Kamru. (Altitude maximum 2700m). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : SANGLA – KALPA (40km)
Petit déjeuner, Suivant le cours de la rivière Baspa, la route vous conduit à travers de majestueux paysages alpins au paisible village de Chitkul (3 480 m). Poursuite vers Kalpa (2 960 m). Lieu de villégiature privilégié de Lord Dalhousie et chef-lieu du district de Kinnaur (2h de route). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : KALPA – NAKO (100km)
Petit déjeuner, La vallée de la rivière Spiti succède à celle de la Sutlej, jusqu’à Nako (2 950 m), le plus important village du haut Kinnaur (3h). Visite du monastère de Nako construit aux Xe et XIe siècles à l’instigation de Rinchen Sangmo, fondateur de la secte des Bonnets Jaunes. Diner et nuit sous la tente.

Jour 7 : NAKO – TABO (70km)
Petit déjeuner, Poursuite vers la région de Spiti, et Tabo, vieux village où se trouve le dernier monastère en activité de l’école tibétaine occidentale, qui s’est éteinte au XIIe siècle (3 050 m). C’est l’un des plus beaux sites de l’himalayen indien, souvent appelé “l’Ajanta” de l’Himalaya (2-3h de route). En chemin, arrêt au village de Giu, proche de la frontière tibétaine, l’un des hameaux les plus isolés du Spiti, une occasion de faire une marche à pied parmi de magnifiques paysages. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : TABO – KAZA (50km)
Petit déjeuner, Départ pour Kaza (2-3h). Visite en route de Kungri, dont la première pierre fut posée en 1 330, seul monastère appartenant à la secte des Bonnets rouges. Kaza est le plus gros village de Spiti et le dernier fief des Bhuchens, secte composée d’artistes appartenant au bouddhisme tibétain qui prêche vertus religieuses, morales, sociales et écologiques par le biais de représentations théâtrales. Vous assisterez à l’une d’elles donnée par les lamas. (Altitude maximum 3 520 m). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : KAZA
Petit déjeuner, Le matin, vous pouvez rendre visite à notre correspondant local, une ONG très impliquée dans le tourisme responsable, la préservation de la culture et de la nature. Excursion au monastère de Ki à plus de 4 000 m d’altitude. C’est le plus important des monastères de Spiti. Plusieurs centaines de moines y résident encore. Il abrite d’intéressantes peintures murales. Promenade jusqu’au village de Kibber, puis à ceux de Gette et Tashigang. C’est ici que sont élevés les fameux chevaux changpas, monnaie d’échange du Ladakh, contre la précieuse laine pashmina. De retour à Kaza, balade dans le pittoresque marché fermé le dimanche). (Altitude maximum 4 200 m). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : KAZA – LANGZA – KOMIK (35)
Petit déjeuner, Une heure de route vous conduit à Langza, l’un des plus beaux villages du Spiti, dont le temple réunit tous les dieux de la région. Marche de 1h30 vers le village fossile où les traces de la présence d’océan il y a 200 millions d’années sont encore évidentes. Poursuite le long des systèmes d’irrigation et des cultures jusqu’au village de Hikkim et visite du monastère abandonné. Après une heure de marche, arrivée au village de Komik, le plus élevé de l’Asie (4 450 m). Logement en famille. Cette journée est l’occasion d’approcher au plus près la vie traditionnelle du Spiti. Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 11 : KOMIK – DEMUL – KAZA (65km)
Petit déjeuner, Journée de balade au milieu des pâturages à dos de yak, la monture traditionnelle au pied sûr, mais lent (ou à pied si vous préférez). C’est aussi l’occasion de découvrir la faune sauvage comme le mouton bleu ou le renard. Au village de Demul, dégustation de boisson locale, le arak. Retour à Kaza. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : KAZA – KEYLONG (180km)
Petit déjeuner, Vous quittez la région de Spiti pour atteindre celle de Lahul, ou “La-yul” en tibétain, le “village des dieux”. Passage du col de Kunzum à 4 550 m et arrivée à Keylong (5h). On peut visiter le Gompa de Kardong après une montée à pied de 4 km. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : KEYLONG (100km)
Petit déjeuner, Excursion vers Triloknath, sanctuaire vénéré à la fois par les hindous et les bouddhistes, puis le temple de Mrikula Devi à Udaipur, comportant de belles sculptures sur bois. Retour à Keylong (3h30). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 : KEYLONG – MANALI (70km)
Petit déjeuner, Vous rejoignez la région verdoyante de Kulu-Manali avec ses forêts de pins et ses vergers, après avoir passé le col de Rothang, à 4 000 m d’altitude (3h). Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : MANALI
Petit déjeuner, Journée libre pour visiter la ville à votre guise (voiture et chauffeur restant à votre disposition). La galerie d’art Roerich est fermée le lundi, le second mardi du mois et pendant les vacances. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 16 : MANALI – NALAGARH
Petit déjeuner, Départ pour NALAGARH. Logement dans son château reconverti en hôtel héritage de style Moghol, véritable havre de paix qui domine les collines de SHIVALIK, derniers reliefs montagneux avant l’immense plaine du GANGE. Déjeuner libre. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 17 : DELHI – France
Arrivée vers 9h à Delhi. Mise à disposition d’une chambre pour vous rafraîchir durant deux heures et prendre un petit déjeuner. Voiture et chauffeur sont à votre disposition pour la journée. Transfert à l’aéroport et retour sur vol régulier.