Divālī, parfois appelé Dīpāvalī ou Diwali. Est une fête très populaire en Inde : c’est celle des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours.Les festivités commencent avec Dhanteras la première journée (aussi appelée Dhan Trayodashi), et évoque le Seigneur de la Mort, Yama Raj La seconde est Narak Chaturdash appelée le «petit Divali » (Chhoṭī Divālī), qui célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté.Le troisième jour, le plus important, est en général considéré comme celui de Divāli, il est dévolu à la pūjā (la cérémonie religieuse) de Lakshmi, épouse de Vishnu et déesse de l’abondance et de la prospérité.À cette occasion, le dieu à tête d’éléphant, Ganesh, est toujours associé à Lakshmi. Le quatrième jour, appelé Annakut ou Navu Varsh, marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Vikram. C’est le jour de la pūjā de Govardhan, en souvenir de la colline portant ce nom sur laquelle est bâti le village que sauva jadis Krishna; mais c’est aussi le Gudi Padwa, consacré à l’amour entre époux. Enfin, le cinquième jour, ou Bhai Dūj (ou Bhai Bij, ou encore Bhai Tika), est dédié à l’amour fraternel. À l’occasion de Divālī, jeunes et vieux, riches et pauvres s’habillent de neuf, échangent des sucreries et font exploser des pétards. Le lendemain de Divālī marque le début de l’année fiscale en Inde du Nord, ce qui est approprié, puisque Lakshmi est censée apporter richesse et prospérité.
Divālī est inséparable des lampes diya (ou dīp), en terre cuite la plupart du temps, mais parfois métalliques. Elles sont remplies d’huile ou de ghï, beurre clarifié, qui brûle grâce à une mèche, généralement faite de coton. Les bougies sont, elles aussi, fréquemment utilisées. Les rangoli sont les décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger. Destinées à témoigner d’une chaleureuse hospitalité – car lors du troisième jour, Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons – les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d’accueil et pour repousser les mauvais esprits.
Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques. Cette décoration se complète avec des feuilles de manguier et des guirlandes de soucis. L’échange de bonbons et de gourmandises fait partie des traditions de Divālī. Ces frian dises portent, en particulier, le nom de prasad (« offrandes »).