Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Cet animal est menacé de disparition. Répartition et habitat: La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans le parc naturel au Bengale et Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l’Inde centrale et du Nord ainsi qu’en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d’un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km2 pour un mâle.
Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d’une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment. C’est un tigre plus versatile que les autres au niveau du biotope, il aime aussi bien fréquenter la forêt (dense ou clair), la savane (arbustive ou découverte) ainsi que les marais. Il dort généralement dans la forêt, et il se déplace dans la matinée et en fin de journée en savane découverte et au bord des marais à la recherche d’eau et de proies.
Protection : En 1900, la population du tigre indien était estimée entre 40 000 et 50 000 individus. Vers 1972, ce chiffre était tombé à 1 850. Un programme de protection l’a fait remonter à environ 4 000 en 1984. Un des derniers recensements donne 150 à 200 au Népal et au Bhoutan, 150 au Bangladesh, 200 dans l’ouest de la Birmanie. Le recensement de 2007 donne 1 411 tigres en Inde. Ce chiffre est inférieur à celui du recensement de 1973 au lancement du projet tiger.