Les îles Andaman-et-Nicobar

Les îles Andaman-et-Nicobar sont un territoire de l’Union indienne situé à 800 km environ au sud-est de l’Inde dans le golfe du Bengale, au large des côtes birmanes. Les îles Andaman et les îles Nicobar sont séparées par le 10°N parallèle. La capitale de ce territoire est Port Blair. Géographiquement, les îles Andaman-et-Nicobar font partie de l’Insulinde. Elles séparent la mer d’Andaman, à l’est, du reste de l’Océan Indien. Selon certaines sources, l’origine du nom Andaman proviendrait de Handuman, la forme malaise du nom du dieu hindou Hanuman.
Toutefois, une étymologie alternative est plus souvent avancée. Andaman viendrait de la traduction du sanscrit nagnamanaba, signifiant « homme nu », le mot Nicobar venant lui aussi du tamil nakkavaram signifiant « nu »2. Ceci semble être corroboré par l’appellation chinoise désignant ces contrées, Ch’u luan-wu (litt. « pays des montreurs de testicules »)3,4. Il est possible que ces dénominations aient leur source dans l’observation de loin des Andamanais, populations autochtones des îles qui, jusque vers la fin du xxe siècle siècle, vivaient en effet nus.

Démographie : Les îles Andaman sont aujourd’hui habitées par une majorité de Bengalis hindouistes venus du Bengale oriental (actuel Bangladesh) lors de la partition des Indes en 1947 : la majorité de la population est hindouiste, mais on trouve aussi beaucoup de chrétiens et une importante minorité musulmane.

Les 4 groupes andamanais autochtones d’anciens chasseurs-cueilleurs sont devenus ultra-minoritaires et sont en voie d’acculturation. Ce sont des négritos dont les langues ne sont liées à aucune famille linguistique connue. Ces groupes, parmi les plus petits du monde en nombre, sont les Jarawa, les Grands Andamanais, les Sentinelles et les Onge, pour lesquels une campagne internationale a été lancée par Survival International, car ils sont menacés de disparition. Le cinquième groupe, celui des Jangli, a déjà disparu.
Les Nicobarais autochtones sont probablement les descendants de populations originaires de Malaisie et de Birmanie. On les répartit en deux groupes : les Nicobaris et les Shompen. Ils parlent des langues môn-khmer mais également le birman, le hindi et même l’anglais. Nicobar a aussi été près de l’épicentre du tsunami du 26 décembre 2004.
Culture : Les îles Andaman sont évoquées dans l’une des aventures de Sherlock Holmes.