Un voyage au nord de l’Inde consiste souvent en un circuit comprenant le triangle Jaipur, Agra, Delhi : des grandes villes chaotiques qui dégagent des odeurs et des bruits contradictoires dues à leur Histoire et leur culture, la pauvreté et la pollution. Ici, le grondement des moteurs se mélange aux chants des prières et les égouts voisinent les boutiques pleines d’encens. Vous ne serez pas à court d’expériences originales…
Vous pourriez ressentir un mélange de haine, de tristesse, de colère, de mépris et d’indignation suivi directement d’amour et de compassion envers l’humanité. Il faut faire face aux enfants qui mendient, aux arnaqueurs, aux sollicitations constantes des commerçants, aux symphonies des klaxons, à la bouse de vache sous votre chaussure, à la chaleur, au désordre général et à tout ce qui peut arriver dans un pays avec une population d’1,339 milliard d’habitants qui essayent, entre autre, de faire cohabiter une dizaine de religions et de nourrir 53 enfants de plus chaque minute.
Mais revenons à l’amour et à la compassion. Il arrive au voyageur de sortir du chaos d’une foule, de monter quelques marches et de se retrouver à contempler, émerveillé, le battement de la ville au couché du soleil. Cela entouré des mêmes personnes qui vous bousculaient dans tous les sens à l’instant. Vous pouvez aussi être à deux doigts de quitter l’insalubre et l’impitoyable ville de Varanasi avant d’être charmé par celle-ci depuis un bateau sur le Gange. Il faut du recul, beaucoup de recul, pour apprécier cette partie de l’Inde.
Relativiser vous aidera, mais un recul physique peut être tout aussi utile. Donc, quand vous vous sentez au bout du rouleau, pensez à sortir du chaos et perchez-vous sur une terrasse, réfugiez-vous dans un petit temple, un grand palais ou sur une barque, évadez-vous sur un dromadaire ou allez habitez dans un petit village. Séjour au Rajasthan et Gujarat
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, il faut savoir que l’Inde du nord ne se limite pas à ce triangle classique. Il y a la possibilité d’éviter les grandes villes et faciliter l’expérience. Ce que vous perdez en Taj Mahal, musées, folie urbaine… vous le gagnez en paysages, tranquillité et rapport humain. Plus au nord, le Zanskar et les montagnes sont peuplés d’habitants chaleureux; le Nord-Est, rural et verdoyant, nécessite un voyage à part; les safaris en dromadaire du désert du Rajasthan donnent accès à des endroits reculés… Bref, les voyages sont infiniment modulables selon ce que l’on recherche.
Et n’oubliez pas, il y a au nord les palais de la ville rose, le Ladakh – Un été dans nord de l’Inde, la danse des Kalbeliya, le chant des prières de Rishikesh, les havelis Séjour en Inde, les havélis du Rajasthan, le calme des rivières, les naans et le palak paneer.