Bodhgayâ est un village situé à une centaine de kilomètres au sud de Patna dans l’État du Bihar en Inde. C’est l’un des quatre lieux saints du bouddhisme car là que Siddhartha Gautama a atteint l’illumination et par là-même l’état de Bouddha. Lieux et Monuments : Le village comporte un complexe bouddhiste, comprenant le temple de la Mahabodhi avec le trône de diamant (appelé le Vajrasana) et l’arbre de la Bodhi (pipal ou ficus religiosa dit « figuier des pagodes »). Le site du temple de la Mahabodhi a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.
Le premier temple de la Mahabodhi doit sa construction à l’empereur Ashoka, mais le bâtiment connaîtra plusieurs reconstructions, en particulier au ier siècle av. J.-C., puis fin iie siècle et finalement au ive siècle. Il subira aussi deux restaurations, la première par les Birmans au xiiie siècle, puis une nouvelle par l’archéologue Alexander Cunningham en 1844.
Les communautés bouddhistes du monde entier y ont construit des temples ou des monastères dans le style de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois.
La ville possède aussi un musée archéologique.