Le Brahma – Le createur du Monde
Premier de la trinité et créateur de l’univers, Brahma se reconnait par ses quatre visages. Il en avait cinq à l’ origine, mais l’un d’entre eux fut réduit en cendre par le troisième œil de Shiva en courroux. Brahma est généralement représente avec une barbe et quatre bras qui tiennent un sceptre, un lota (pot a eau), un rosaire et les Vedas, les livres de la connaissance. Il a pour épouse Saraswati, la déesse de la connaissance, car la création serait impossible sans une connaissance parfaite. Son véhicule est le cygne.
Bien que Brahma soit invoque au cours de tous les rites religieux, il n’y a que deux temples qui lui soient dédies dans tout le du pays. Le plus célèbre est celui de Pushkar, prés de Jaipur au Rajasthan. Une fois par an, a la pleine lune du mois lunaire de Kartik (Octobre-Novembre), une fête religieuse s’u déroule en l’honneur de Brahma. Des milliers de pèlerins se baignent dans les eaux du lac a cote du temple. Brahma, dit-on, se créa lui-même en créant d’abord l’eau. Il déposa dans les eaux cosmiques un germe qui deviendra plus tard l’œuf d’or. De cet œuf est ne Brahma.
Le créateur de tous les mondes. Au commencement de la création, est tout d’abord apparu le son Om par lequel les hindous entament toutes les prières « Ommmmm..» ce son primordial représente le passe, le présent et le future de tout l’univers.