Sarnath est un petit village bouddhiste dans le Bihar (près de Varanasi), bien que de nombreuses erreurs en le plaçant dans l’Uttar Pradesh, à environ 13 km au nord-est de Varanasi. Il est célèbre comme le site de la ” Le Parc des gazelles“, où il est dit que le Bouddha Gautama ici a pris le premier enseignement aux cinq ascètes. Car c’est l’un des quatre principaux lieux de pèlerinage bouddhistes.
Il est dit que le Bouddha est venu à Sarnath pour prêcher son message de voie du milieu vers le nirvana après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya. Le Bouddha a donné son premier sermon célèbre ici se adressant à un petit groupe de disciples dans le ” Le Parc des gazelles”, qui a été recréé.
Dans le troisième siècle avant JC Ashoka avait un magnifique stupa et d’autres monastères construits, ainsi qu’un pilier gravé.
Xuan Zang voyageur chinois lorsque la diminution en 640 BC passé à travers ces pièces, Sarnath se vantait un stupa 100 m de haut et 1 500 moines vivant dans les grands monastères. Cependant, peu après, le bouddhisme au sein de la baisse, et les envahisseurs musulmans plus tard détruit et profané les bâtiments de la ville, de sorte que Sarnath disparu complètement.
En 1835, les archéologues anglais ont commencé les fouilles et Sarnath a réussi à récupérer une partie de son ancienne gloire.
Aujourd’hui, ce est l’un des quatre lieux importants de circuit bouddhiste (avec Bodhgaya, Kushinagar et Lumbini au Népal), et attire adeptes de partout dans le monde.
Un jour ou une demi-journée de Varanasi, à notre avis, il vaut la peine. Sarnath est un endroit paisible et verdoyant de passer du temps et, avec les ruines et les monastères bouddhistes, il ya aussi un excellent musée. Photos interdites mais magnifique collection. A l’entrée le superbe « couronnement de la colonne d’Ashoka » édifiée par l’empereur au IIIème siècle avant J.C. c’est la représentation du 1er sermon de l’ordre bouddhique, elle se présente comme une colonne à chapiteau en grès poli, composé de quatre figures de lions regardant les quatre points cardinaux et adossés les uns aux autres, surmontant la roue de la loi. Cette sculpture, aujourd’hui devenue emblème de toute une nation, orne d’ailleurs drapeaux et billets de banques indiens.
Le Parc des gazelles, l’endroit où le Bouddha a donné son premier sermon, qui contient un certain nombre d’autres bâtiments.
Dhamekh Stupa, construit par le roi Ashoka en 249 BC pour commémorer son pèlerinage dans «Le Parc des gazelles”. On croit que le stupa marque l’endroit où le Bouddha a enseigné les cinq ascètes les Quatre Nobles Vérités, son premier enseignement après avoir atteint l’illumination.
Chaukhandi Stupa, construit au Ve siècle, le stupa marque l’endroit où le Bouddha a rencontré les cinq ascètes. La tour octogonale est d’origine islamique, et plus d’une seconde. Mulagandhakuti Vihara, les ruines du temple où le Bouddha a passé sa première saison des pluies.
Ashoka pilier, le pilier ne restait plus que la base. Musée archéologique de Sarnath, une petite collection, mais impressionnants artefacts exhumés sur le site. Les sculptures sont particulièrement intéressantes pour les fans. Circuit en Inde