FÊTER HOLI EN INDE – FÊTE DES COULEURS

La Holi, parfois appelée fête des couleurs ou Phalgunotsava, est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février-mars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kama dans le sud.
Holi est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.

Holi est une fête hindoue, souvent désignée comme la « fête des couleurs ». À l’origine, Holi est l’occasion de s’amuser avant la dure période de plantations : c’est la fête du printemps et de la fertilité.   

 

 

 

Concernant le déroulement du festival :

– le premier soir de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika.

– le deuxième jour, les gens, habillés en blanc, se jettent des pigments de couleurs et s’exclament « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi »).

Chaque couleur a une signification bien précise : le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie, l’orange est synonyme d’optimisme, et le rouge symbolise la joie et l’amour.

L’événement est très important en Inde car c’est l’occasion pour les habitants et les différentes castes de se mélanger.

La Holi Festival, est une fête riche en couleurs.