Aussi appelé « foire de Pushkar » ou « foire de Kartik », cette foire annuelle réunie des éleveurs de chameaux, de chevaux et de bétails, des forains et leurs manèges, et des participants de toutes régions pendant plusieurs jours à Pushkar au Rajasthan.
Le festival commence au mois de « Kartik » selon le calendrier hindou et se termine au « Kartik purnima» (pleine lune du mois de Kartik), ce qui coïncide à peu près avec la fin d’octobre – le début novembre. Ici, les hommes échangent leur bétail (des chameaux, des chevaux, des vaches, des moutons et des chèvres) et les familles rurales achètent des bracelets, des vêtements, des textiles et des tissus aux centaines d’étales.
Chaque année, plus de 200,000 personnes se rendent aux rives du lac Pushkar pour voir des danses, le “matka phod”, le « tir à la corde » entre des équipes masculines et féminines, la compétition de “la plus longue moustache”, la “compétition de la plus belle mariée”… et bien sur les courses de chameaux !
Une course de chameaux commence le festival, suivie de musique, de chansons et d’expositions. Parmi ces événements, le plus attendu est le test de la capacité du chameau à apporter des objets. Pour démontrer la force de leurs bêtes, les hommes montent les uns après les autres sur le groupe de chameaux.
Situé au nord-est du Rajasthan, à 10 km d’Ajmer, il est possible d’accéder à Pushkar en train (gare d’Ajmer) ou en avion (aéroport de Kishangarh, Ajmer). Pushkar est aussi une destination de pèlerinage importante pour les hindous. Le lac de Pushkar est considéré comme sacré et un des trois temples indiens dédiés à Brahma est situé ici.
Consultez nos voyages au Rajasthan avec la foire des chameaux, pour plus d’informations sur ces lieux et contactez-nous pour obtenir des itinéraires détaillés.