JAIPUR – LA VILLE ROSE

Jaipur (jai, « victoire » et pur, « ville », prononcé “Jaille-pour”) est la capitale de l’État indien du Rajasthan. La situation de la ville, dans une cuvette protégée par la chaîne des Ârâvalli, lui permettait de se défendre assez aisément, la route de Delhi étant tenue par la forteresse d’Amber, à une dizaine de kilomètres. Jaipur se trouve à 430 m d’altitude et à 260 km de Delhi.

Histoire de la ville

Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de 2 000 ans, elle est de fondation récente : c’est l’œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ.
Le mahârâja fait appel au brahmane Bengalî Vidyadhar Bhattacharya pour concevoir la cité qui est fondée en 1727 et dont les travaux principaux — palais principaux, avenues et square central — dureront quatre ans. Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes. La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins4 m de largeur. Les boutiques connaissent aussi une taille standardisée, une rigueur étonnante dans le chaos baroque qui règne dans la plupart des villes du sous-continent.
À l’origine, la ville n’était pas du rose uniforme qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement du gris avec des rehauts de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Elle conserve cet usage depuis lors.
L’observatoire astronomique de Jaïpur a fait référence dans le monde entier depuis sa mise en service (1726) jusqu’aux débuts des temps modernes.