La ville de Srinagar a été fondée par le roi Pravarasena II, il y a plus de 2 000 ans et a reçu les influences de plusieurs dynasties qui l’on gouvernée : l’empire Maurya au 3ème siècle avant JC avec l’empereur Ashoka, puis les Kushans au 1er siècle qui ont renforcé le Bouddhisme.La cité est prise par les Huns au 6ème siècle. A partir du 14ème siècle, les souverains musulmans dirigent la région, puis les Mughals au 16ème. Au 18ème, le souverain sikh Maharaja Ranjit Singh conquiert la région et l’annexe à son royaume avant que celui-ci ne passe aux mains des Hindous Dogra suite au traité d’Amritsar.
La ville de Srinagar possède ainsi de nombreux lieux de cultes, tels que Hazratbal Shirne où sont gardés les cheveux du prophète Mahomet, le temple de Shankaracharya construit en 371 avant JC, aussi connu sous le nom de temple de Shiva,le Khanqah-e-Molla,le Jama Masjid, la Gurudwara de Chatti Padshahi construite en hommage au sixième Guru Sikh.
Tout au long de la journée la ville entière vibre au son des prières islamiques qui rythment la vie des habitants.Malgré une population majoritairement musulmane, Hindous et Sikhs continuent à vivre dans la région. « Il n’y a pas véritablement d’opposition entre communautés ici, c’est davantage une opposition entre les pauvres et le gouvernement. La population est en quelque sorte divisée en trois groupes : ceux qui souhaitent avoir une totale indépendance de l’état vis-à-vis de l’Inde ou du Pakistan, ceux qui souhaitent le ralliement au Pakistan et ceux qui se sentent à l’aise comme ils sont avec le gouvernement actuel » explique Hassan.
En tant que touristes, nous ne remarquons pas véritablement de tensions graves ou d’actes dirigés contre les touristes. Au contraire la majorité de la population vivant du tourisme, ce secteur constitue le principal gagne-pain de beaucoup d’habitants. Par ailleurs, la situation au Jammu-Kashmir s’est considérablement calmée depuis ces cinq dernières années.
La vieille ville est quant à elle composée de vielles ruelles et d’habitations anciennes, c’est un véritable labyrinthe où se vendent des tissus typiques, des pashminas, des tapis, des fruits secs et autres produits régionaux.
Gulmarg : skier au paradis :
L’hiver, la plupart des touristes se dirige dans les régions aux alentours de Srinagar. Parmi elles, Gulmarg se distingue pour les sports de neige. Nous prenons donc une voiture, en direction du nord – ouest (3000 roupies le trajet Srinagar/Gulmarg pour deux jours aller/retour). En route, nous découvrons la vie paysanne, les champs qui se prépare à accueillir le printemps, ses orchidées et ses variétés de fruits. Nous prenons de l’altitude, la température descend vite, l’air se fait pur et les paysages de plus en plus blancs. Les plaines de Gulmarg couvertes de neige brillant sous le soleil sont pareilles à un lac de lait.Avec plus de deux mètres de neige tombée, notre petit chalet géré par le Jammu Kashmir Tourism Development Corporation est totalement enfoui sous les tonnes de poudre blanche, un véritable igloo !
Dans un environnement à la fois vertigineux et magnifique, des professionnels venant d’Europe et d’ailleurs viennent skier sur les monts himalayens, à la recherche de nouvelles sensations. Des Indiens sont là également, des écoles effectuent tout particulièrement des voyages d’initiation au ski. Pour les sportifs, des motos des neiges, des snowboards et même des luges en bois sont disponibles.Et ils peuvent aussi pratiquer le hockey sur glace.
Equipée d’installations modernes, Gulmarg est l’hôte de compétitions internationales de ski, comme celle organisée annuellement du 4 au 9 mars. Gulmarg possède aussi la plus haute télécabine ou gondola de ski du monde à 3747 mètres. Au sommet de la montagne Kongdoori, une vue imprenable se dessine sous nos yeux. De là nous pouvons voir la plus haute montagne de la région, le Nanga Parbat, la ligne de contrôle entre l’Inde et le Pakistan et les bunkers noirs de l’armée indienne enfouis sous la neige. Les descentes des montagnes Afarwat de la rangée Pir Panjal de l’Himalaya font partis des plus longues et élevés d’Asie.Alors que le soleil se couche, le ciel à Gulmarg se pare de couleurs flamboyantes s’opposant à la blancheur du sol, on dirait presque un incendie dans le ciel…
L’été Gulmarg devient un immense terrain de golf, de même la région de Srinagar revêt son manteau vert et fleuri. L’ambiance est complètement différente et la région est un paradis de faune et flore. C’est le meilleur moment pour visiter les célèbres jardins mughals tels que Shalimar et Nishat Bagh, Chashma Shahi et Pari Mahal qui se parent d’un lit de fleurs aux mille couleurs. Rendez-vous donc cet été pour une nouvelle excursion au cœur du Jammu-Kashmir.