Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu’il est impossible de s’y retrouver… Seule une dizaine de Dieux sont néanmoins particulièrement représentés et vénérés…
Les trois principaux Dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva.
Les trois Dieux principaux forment le « Trimurti » (la trinité). Selon les Hindous (et beaucoup d’autres personnes), la Vie est soumise au cheminement à travers trois étapes : la création, symbolisée par Brahma ; le maintien, la préservation, dontVishnu est le symbole ; et enfin la destruction, représentée par shiva.
« Création, Préservation, Destruction » est un concept essentiel dans la religion hindoue. Le Trimurti est symbolisé par le trident (trishul).
Les autres divinités les plus vénérées sont Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, le populaire dieu à tête d’éléphant ;Krishna et Rama(qui sont en fait des avatars de Vishnu), tous deux respectivement héros du Mahabharata et du Ramayana ; Hanuman, le dieu singe, fidèle allié de Rama ; Durga, la déesse-mère dont toutes les autres déesses ne sont que des représentations ; Lakshmi, déesse de la prospérité et compagne de Vishnu ; Kali, la Noire, la représentation de la déesse-mère sous sa forme la plus terrifiante ; Saraswati, déesse des arts et des artistes ; mais encore Ganga, Gayatri, Indra, Parvati, Surya…
Aujourd’hui, tous les Dieux et Déesses ne suscitent plus la même dévotion de la part des fidèles. Certains Dieux sont tombés en désuétude, tandis que d’autres viennent occuper une place prépondérante. Ainsi le culte de Brahma n’est pratiquement plus assuré ! Tandis que celui de Vishnu ou de Ganesh deviennent de plus en plus importants.
L’Hindouisme est une religion en perpétuelle évolution. Elle s’adapte en intégrant les Dieux et les Saints des autres religions. Ainsi Bouddha dont la doctrine s’opposait au système des castes et qui suscita une scission, fut “récupéré” en devenant l’une des nombreuses incarnations.
Religion vivante, de nouveaux Dieux apparaissent, ainsi le sage Saï Baba et sa descendance “incarnée” connaissent-ils aujourd’hui une popularité quasi-divine !
S’il ne devait en rester qu’un, ce serait Shiva, le Dieu mystérieux des ascètes et des saddhus ou Vishnu, dont les avatars Rama, Krishna ou Bouddha, lui confèrent une popularité toujours croissante.