Orchhâ est une petite ville du Madhya Pradesh qui était la capitale de l’état princier du même nom. La ville se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Jhansi sur un plateau entouré de petites montagnes formant ainsi un site aisément défendable.
Histoire de la principauté –
C’est le petit rajâ Rûdra Pratâp (1501 – 1531) qui entame le développement de la ville en construisant un palais et un pont enjambant la Betwâ, un affluent de la Yamunâ qui traverse le plateau d’Orchhâ. Ces travaux furent achevés par son successeur Bharti Chand (1531 – 1554). L’un de ses dirigeants, le rajâ Bîr Singh Déo (1605 – 1627) prit le parti du prince Salîm, le futur Jahângîr révolté contre son père Akbar, ce qui assura, à la suite de l’accession au pouvoir du premier, sa position de souverain sur la région.
Orchhâ resta capitale jusqu’en 1783 lorsque les Bundelâ la déplacèrent à Tikamgarh, et l’Etat princier d’Orchhâ subsista jusqu’en 1950 puis fut intégré dans les Etats du Vindhya-Pradesh puis du Madhya-Pradesh.
Monuments remarquables sur le site
– Le Jahangir Mahal, un palais construit par Bir Singh Deo en l’honneur de l’empereur Jahangir, qui vint en visite à Orchhâ en 1606 et ne l’utilisa qu’une seule fois.
– Le Raj Mahal construit pas le troisième rajâ Madhukar Shâh (1554 – 1578), qui fut défait par Akbar et exilé jusqu’à son décès en 1592.
– Le Rai Praveen Mahal
– Le temple de Laxminarayan, mélange atypique d’architecture militaire et religieuse.
– Les Chhattrî, 14 cénotaphes construits pour les rajâ d’Orchhâ le long des Kanchana Ghâts sur les rives de la Betwâ.