L’artisanat en Inde

Voyage en IndeVoyage en IndeChaque village possède sa spécialité, pour le plus grand bonheur du voyageur qui y découvrira un véritable festival de couleurs, de matières et de motifs.

Dans l’Himachal Pradeshou le Gjarat, les villages, à l’image des ustensiles ou des vêtements qu’on y réalise, resplendissent de couleurs et d’ornements, tandis que dans l’Uttar Pradesh et le cachemire les artisans confectionnent châles, argenterie, tapis, ivoires et brocarts à des fins essentiellement commerciales.

Le métal:  Depuis des siècles, les objets en laiton, cuivre, argent et or qu’ils soient martelés, frappés ou moulés, gravés, émaillés ou repoussés, servent sous des formes consacrées par la tradition pour les rituels des temples, les cérémonies princières ou le transport de l’eau.

 

Sculptés dans la pierre
Voyage en IndeLes artisans d’Agra continuent de reproduire incrustations, claires- voies délicates et superbes mosaïques en marbre du Taj Mahal.

Vous trouverez boites, dessus de table, assiettes et bol sen albâtre ou marbre blanc translucide, incrustés de motifs floraux d’inspiration moghole en nacre, lapis-lazuli et cornaline.
Beaucoup d’objets retiendront votre attention : statues en granite de Mamallapuram, bols et animaux en cristal de roche et en albâtre de Jaipur ou de Vanarasi.
Colonnes, balcons et fenêtres en grés rouge semblables a de la dentelle glacée qui ornent maisons et temples du Rajasthan et du Gujarat.

Voyage en IndeTissages : Les textiles indiens un superbe éventail de couleurs et modèles. Les couturiers européens, conscients de leur qualité, passent beaucoup de commandes. Le Rajasthan est sans doute le centre le plus riche de l’Inde pour la production des cotonnades. La richesse des couleurs, l’audace des juxtapositions de teintes, l’extraordinaire variété des techniques décoratives et des motifs en font un paradis pour les amateurs d’art textile. Si le rouge garance, le bleu indigo, le jaune curcuma ont longtemps été supplantés par les couleurs synthétiques, un mouvement remet à l’honneur l’usage des ¬pigments naturels. Jouant sur les nuances, les brocarts de Vanarasi ont deux nuances légèrement différentes à l’ombre et au soleil, alors que les saris de l’Inde du Sud, présentent une surface rose vif aux bordures vert perroquet, avec des éléphants et des paons. Ces textiles sont tissés, poissés, brodés, appliqués, brochés, imprimés avec des blocs de bois, peints, ligaturés et teints ou encore lamés.