La sauvegarde des Calaos, l’Inde est fière D’Aparajita Datta. La biologiste de la faune a reçu un Oscar Green pour son travail dans le domaine de la sauve garde des calaos dans l’Arunachal Pradesh. Datta a permis de conserver les deux espèces de calaos des 5 différentes ceux qui peuvent être trouvés dans les zones zoologiquement inexplorées et non protégées en Himalaya oriental. En voie de disparition les Brown Hornbill (Anorrhinusausteni) et les Calaos à cou roux (Aceros nipalensis) sont les deux oiseaux que Datta a étudié.
Selon des articles scientifiques de Datta, les calaos sont en danger en raison de l’intervention humaine qui les chasse pour leurs beaux becs et leur beau plumage.
Les calaos qui résident dans les forêts tropicales de l’Himalaya oriental se nourrissent généralement d’insectes et de figuiers.
La déforestation massive dans la région au 18ème siècle a affecté la population des calaos dans la région aussi. Datta a remporté ce prix après une décennie de travail en tant que chercheur principal à l’ Fondation Conservation de la Nature (NCF) , une organisation non gouvernementale a commencé en 1996, basée à Mysore, en Inde. Datta a été l’un des huit défenseurs de l’environnement qui a remporté le prix. Selon WFN, “Mettre l’accent sur les calaos comme une espèce emblématique de conservation, le Dr Datta cherche à améliorer la situation des populations de l’oiseau en dehors des zones protégées en établissant des modèles de conservation à base communautaire. Elle répand sa connaissance des besoins des calaos et de leur importance, comme disséminateurs de graines, dans le maintien des écosystèmes forestiers sains. La clé de l’approche du Dr Datta est la sensibilisation aux menaces qui pèsent sur la survie de l’oiseau, et la création d’une circonscription plus rurale et urbaine pour la conservation à travers un programme de sensibilisation communautaire participatif qui permet aux gens de s’impliqués “, a déclaré WFN.