Le Kerala a reçu le premier hydravion à l’aéroport de Kochi, annonçant une nouvelle ère dans les activités de promotion du tourisme de l’Etat. Le ministre du Tourisme de l’état de l’AP Anil Kumar, accompagné par le vice-président KM Chandrasekhar et la secrétaire Suman Billa, du tourisme de la commission des planifications de l’état ont officiellement reçu l’avion. L’avion amphibie, de 6 places, Cessna 206 H est capable de voler cinq heures d’affilée, il a été accueilli à l’aéronef pour les réparations d’entretien et de révision (MRO) cintré par une salve de l’ deux citernes d’eau, de la force de feu CIAL.
Il a été piloté par Michael Fabry, un pilote belge.
S’adressant aux médias, le ministre a déclaré que l’introduction de l’hydravion donnerait un coup de pouce au secteur du tourisme en pleine expansion.
Le service sera officiellement inauguré par le ministre en chef Oommen Chandy au lac Ashtamudi dans le district de Kollam le 2 Juin.
Le ministre a apaisé les appréhensions que l’opération de l’hydravion pourrait avoir comme incidence sur les opérations de pêche et des ressources nautiques dans les eaux dormantes de l’Etat, en disant que toutes ces préoccupations disparaîtront une fois que le service sera opérationnel.
Chandrasekhar mentionne que introduction de l’hydravion dans le Kerala marque un nouveau chapitre dans le secteur de l’aviation civile du pays et que cela encouragera d’autres Etats côtiers à lui emboîter le pas.
Selon Suman Billa, le service aura les aéroports de Thiruvananthapuram, Kochi, Kozhkode et Mangalore comme stations de base et permettra de relier les destinations touristiques de r d’Ashtamudi à Kollam, Punnamada Alappuzha et Bekal dans les districts de Kasaragod.
Bangalore-basé a Kairali aviation, va exécuter le service inaugural du projet d’hydravion qui repose sur une subvention zéro – politique a ciel ouvert.
Les hydravions voleront environ a 6500 pieds au-dessus du sol, offrant une vue panoramique sur le paysage verdoyant du Kerala.