Le Marwar, région de plaines arides s’etendant au nord ouest des monts Aravalli et aux confins du Pakistan, tire sans doute son nom du désert voisin de Thar, encore appelé Marusthal ou Maruwara, c’est-a-dire “pays de la Mort” . Ce fut jadis le fief des Rathor qui bâtirent des royaumes a Jodhpur, puis a Bikaner, et des Bhatti, souverains de Jaisalmer. Trois grands itinéraires s’imposent dans le Marwar: de Bikaner, on peut se rendre en voiture a la réserve de Gajner et a Deshnoke, ou même, beaucoup plus au nord, jusqu’au site archéologique de Kalibangan de Jaisalmer, outré la classique excursion a dos de dromadaire, le Parc national du Desert, Sam, Khuri et Barmer seront les principales destinations; Jodhpur enfin, sera le point de départ pour les temples d’Oaiyan pour Khimsar ou pour Nagaur. Voyage au Rajasthan
Le royaume et la ville de Bikaner furent fondes en 1488 par Rao Bika prince rathor dont le père, Rao Jodha, avait en 1459 établi sa capital a jodhpur. Inquiet des ambitions du plus impétueux de ses fils, Rao Jodha lui confia un désert du Nord. Chemin faisant, Rao Bika rencontra Karni Mata la sainte femme lui prédit alors que sa gloire et sa renommée surpasseraient celles de son père.
La Prédiction se Realisa, Mais Le Prince dut batailler trente ans Durant contre les tribus du désert maître d’un vaste royaume. Ce ne fut pas la seule prophétie faite a Rao bika: un autre sage, du nom de jambhoji, lui annonça que sa lignée régnerait pendant quatre siècles et demi sur cette contrée. Rao bika se récria, trouvant l’échéance trop courte. Jambhioji lui répondit alors ceci :<Soit. Ajoute encore une cinquantaine d’années, mais, jeté le dis, ce sera le temps des luttes et de l’adversité.>A dix ans prés, la prédiction se révélera exacte….