Le Rann de Kutch est un marais salé saisonnier du Nord-Ouest de l’Inde, dans le district de Kutch de l’État du Gujarat, et du Sud-Est du Pakistan, dans la province du Sind.
Géographie.
Le Rann de Kutch est composé du grand Rann de Kutch au nord et du petit Rann de Kutch à l’est. Sa limite septentrionale délimite la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Il constitue un ancien golfe de la mer d’Arabie à laquelle il est relié à l’ouest au niveau du delta de l’Indus et au golfe de Kutch à l’est. Lors de la mousson, l’eau envahit le marais, entourant entièrement le reste du district de Kutch qui forme alors une île temporairement séparée du reste de l’Inde.
Le Kutch (Cutch) ou Kachchh est un district de l’État du Gujarat, en Inde. sa population est de 1 583 225 habitants (2001).
C’était jadis un État princier des Indes qui se maintint jusqu’en 1948, et dont les souverains portaient le titre de rao puis de maharao. Cet État fut intégré dans celui du Gujarat.
Kachchh, « tortue » en sanscrit, désigne un endroit alternativement sec et humide. Une grande partie de ce district est appelée le Rann de Kutch, et est constitué de basses terres inondées pendant la saison des pluies et asséchées le reste du temps.
Le Kutch est bordé par le golfe de Kutch et la mer d’Arabie au sud et à l’ouest, et au nord et à l’est par le Grand et le Petit Rann.