Le Yoga – Le yoga est une voie de réalisation du Soi, une pratique conduisant a l’illumination par la purification l’être entier afin que le corps et l’esprit atteignent la réalité absolue sous-jacente aux illusions de la vie quotidienne. C’est une des plus célèbres traditions philosophiques de l’hindouisme qui est maintenant pratiquée aussi bien par des hindous, des chrétiens, des agnostiques que des athées. Le yoga est plus un mode de progression spirituel qu’une religion, un mode ou la discipline corporelle influence la conscience, et ou la concentration de l’esprit apporte a l’adepte la maitrise de la matière.
De simples exercices doivent apporter aux adeptes des pouvoirs yogiques comme la lévitation, un pouvoir pour lequel le yoga est renomme. Les yogis avances prétendent posséder des facultés extraordinaires comme la capacité de disparaitre a volonté, mais ils ne les utilisent généralement pas en public. Tandis que le raja yoga regrette le corps comme une illusion, le hatha yoga l’utilise dans la méthode de libération. Les hatha yogis pratiquent le «yoga de la force » pour discipliner et purifier le corps afin de construire un nouveau corps subtil « immunise » contre le karma et la maladie.
Une fois purifies, le corps et l’esprit atteignent l’état extatique du samadhi et une profonde méditation conduit alors a la libération. Le yoga de la kundalini cherche l’union de Shiva et shakti en soi par le réveil du « serpent » de la puissance féminine immanente, jusqu’au centre d’énergie situe au sommet de la tète ou réside la divinité transcendante. En d’autres termes, le yoga est un exercice qui aide a l’union de l’esprit avec la matière. Cela se réalise par la pratique d’une discipline corporelle qui comprend quatre-vingt-quatre asanas ou positions.
La position de base, et la plus efficace d’entre-elles, est le padmasana, la position du lotus. La plupart des gourous indiens, tout comme le Bouddha et Mahavira, sont généralement assis dans cette position. Méditation, la premier étape : prenez un petit tapis et places-le sur le sol. Asseyez-vous dessus les jambes croisées en padmasana, c’est-à-dire dans la position du lotus, tout en vous assurant que votre colonne vertébrale est bien droite. Selon les textes, le meilleur moment pour méditer est prabhat, le crépuscule, avant que le jour ne se lève. C’est le moment ou beaucoup de gens pratiquent la méditation et on peut les voir dans les jardins publics ou sur le ghats de Bénarès.