Leh

Leh est une ville de l’État du Jammu-et-Cachemire en Inde, dans le district du même nom. Située à 3 500 m d’altitude, dans la vallée de l’Indus, Leh est la plus importante ville et la capitale de la région du Ladakh. La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en 4 x 4, voire en VTT. Parmi les trekkings les plus réputés depuis Leh : la remontée de la vallée de la Markha ou de la rivière Zanskar en hiver lorsqu’elle est gelée et l’ascension du Stok Kangri (6 121 mètres).

Histoire :

De par son emplacement sur la Route de la soie, la ville de Leh a connu la prospérité d’un grand centre caravanier, mais aussi les guerres d’influence et de contrôle que se livrèrent, sur le sol du Ladakh, les Chinois et les Tibétains au cours du viie siècle.
Lors de l’effondrement de la monarchie tibétaine, au ixe siècle, une partie de la cour s’installe dans la région, l’unifie et y apporte la culture tibétaine.
La ville est dominée par la forteresse du pic de la Victoire (le Namgyal Tsemo) construite par Tashi Namgyal (1500-1532). En 1533, le râja Soyang Namgyal finit l’unité de toute la région en un seul grand royaume et déplace sa capitale de Shey à Leh. Les descendants de la dynastie Namgyal sont toujours considérés comme les dirigeants du Ladakh par le peuple.

Monuments:

– Le palais de Leh, sur le pic surplombant la ville, construit au xviie siècle et comportant 9 étages, il est maintenant abandonné. Il fut le foyer de la famille royale jusque dans les années 1830 lorsqu’elle fut exilée à Stok. Il est lui-même surplombé par la forteresse qui se dresse au sommet du pic de la Victoire (Namgyal Tsemo རྣམ་རྒྱལ་རྩེ་མོ), et qui commémore la victoire du Ladakh sur les armées balti du Cachemire.

– Le Namgyal Tsemo Gompa, un monastère bouddhiste tibétain construit vers 1430. Il comporte un bouddha (Maitreya) haut de trois étages ainsi que des fresques et des manuscrits anciens.
– Le Shanti Stupa, un chorten bouddhiste japonais construit dans les années 1980.