Les meilleurs endroits à visiter en Inde du Nord
Asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous inspirer par notre guide des meilleurs endroits à visiter en Inde du Nord. Des monuments de renommée mondiale, des déserts enchanteurs et une faune merveilleuse font de l’Inde du Nord une destination fabuleuse à découvrir, avec quelque chose pour tout le monde.
Découvrez le Taj Mahal, observez des tigres ou faites une croisière au coucher du soleil sur des lacs fascinants. Goûtez à la cuisine de rue, montez à dos de chameau ou faites du troc dans un marché. Si vous êtes à la recherche d’une explosion d’images, de sons et d’odeurs, ne cherchez pas plus loin que Nord du l’Inde.
Avec près de 1,5 million de km2 à explorer dans le nord de l’Inde, notre guide pratique présente certaines des principales destinations incontournables que vous voudrez peut-être inclure dans votre circuit ou vos vacances.
Agra
Le premier de nos meilleurs endroits à visiter dans le nord de l’Inde est magique: Agra est l’un des sites touristiques les plus populaires de l’Inde, aux côtés de ses collègues villes du Triangle d’or Delhi et Jaipur. En plus d’accueillir de nombreuses foires et festivals, Agra est célèbre pour certains des plus époustouflant patrimoine mondial de l’UNESCO au monde. Prenez votre appareil photo et partez à l’aventure architecturale ! Aucune visite à Agra n’est complète sans voir le Taj Mahal de vos propres yeux. S’élevant majestueusement des rives du fleuve, la « couronne des palais » avec ses jardins en marbre (riche et bien entretenus) ont été construits par l’empereur moghol Shah Jahan comme lieu de repos pour sa femme. Les 22 dômes du Taj Mahal représentent les années qu’il a fallu pour construire ce palais envoûtant, tandis qu’à l’intérieur dont le travail d’incrustation est ponctué de pierres semi-précieuses.
Bharatpur
La belle Bharatpur se trouve à 55 km à l’ouest d’Agra. Les amoureux de la faune peuvent passer des heures dans le parc national de Keoladeo, un important sanctuaire d’oiseaux et abritant plus de 380 espèces de nos amis à plumes. Vous pourrez également apercevoir des chacals dorés, des hyènes rayées, des chats pêcheurs, des sambars et des sangliers se prélassant dans le parc de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou un python indien si vous êtes vraiment chanceux/malchanceux !
Les passionnés d’histoire apprécieront un voyage au fort Lohagarh du XVIIIe siècle, le fort construit le plus solide de l’histoire indienne, et aux temples Ganga Mandir et Laxman Mandir avec leurs statues sculptées de dieux hindous.
Bikaner
Bikaner est le troisième de nos meilleurs endroits à visiter en Inde du Nord. Au cœur du spectaculaire désert du Thar, la ville médiévale de Bikaner était autrefois un centre majeur du commerce des caravanes dans le désert. Bikaner est synonyme de chameaux, accueillant un festival annuel de chameaux en janvier et abritant le Centre national de recherche sur les chameaux, où vous pouvez même essayer la crème glacée au chameau.
Le fort et musée de Junagarh est une combinaison de l’un des plus anciens forts de l’Inde, domicile de la famille royale Bikaner, et d’un musée exposant des armes et des ornements historiques. Admirez les magnifiques peintures décoratives en miroir et les sculptures en pierre jaune du temple Bhandasar, qui, selon les rumeurs, seraient maintenues avec du ghee (beurre clarifié indien) plutôt qu’avec du mortier.
Delhi
Une collision entre une histoire étonnante et la vie moderne, les couleurs, le bruit et le chaos de Delhi en font une destination inoubliable. Répartis entre les anciens et les nouveaux quartiers, ainsi que de beaux bâtiments, vous trouverez de délicieux plats de rue, de riches currys moghols et des souvenirs de marchés à plusieurs étages ou de bazars de rue animés. New Delhi – Cette ville cosmopolite est la capitale de l’Inde et abrite une multitude de sites historiques et de musées, ainsi que l’hôte d’une gamme de célébrations et de festivals. Explorez les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO du tombeau de Humayun, qui a inspiré le Taj Mahal, et le Fort Rouge avec ses impressionnants murs, dômes et tourelles en grès. La Porte de l’Inde de près de 138 pieds de haut, le monument national de l’Inde conçu par l’architecte britannique Sir Edwin Lutyens, domine l’horizon. Vieux Delhi – Chaotique mais fascinant, Old Delhi est une ruche d’activité, composée de rues animées et de ruelles pleines de voitures, de bétail, de pousse-pousse, de clients, de commerçants et de singes ! Visitez le magnifique temple du Lotus en forme de fleur, le Birla Mandir (ou temple Laxminarayan) en grès et Rajghat, une plate-forme en marbre noir et une flamme éternelle marquant l’endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré. Old Delhi abrite également Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde où des milliers de personnes viennent prier chaque jour. Cette célèbre mosquée du XVIIe siècle possède de magnifiques dômes en marbre monochrome et des colonnades en grès.
Jaipur
La capitale du Rajasthan, Jaipur est une destination prisée du Triangle d’Or aux côtés de Delhi et d’Agra. Marchandez sur le marché de l’artisanat, découvrez des sites historiques ou promenez-vous simplement dans les rues pour voir les rangées de bâtiments roses vibrants, raison du surnom de Jaipur de la «ville rose». C’est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Inde du Nord !
L’opulent Amer Fort surplombant le lac Maota est l’attraction principale de Jaipur, une construction en marbre et grès rouge composée d’une série de portes, de chemins pavés et de remparts. Dans ses murs se trouvent des palais, des salles et une voie d’évacuation souterraine utilisée par la famille royale en temps de guerre. Le magnifique Hawa Mahal est connu sous le nom de « palais des vents » ou « palais des brises » et ressemble à un nid d’abeilles d’une ruche. Il était interdit aux femmes de la famille royale d’apparaître en public sans couvre-visage, de sorte que les 953 petites fenêtres leur permettaient de regarder les gens sans être vues.
Les amateurs d’observation des étoiles apprécieront le site d’observation astronomique de Jantar Mantar. Le plus grand du genre en Inde, il contient une variété d’instruments, dont le plus grand cadran solaire en pierre du monde, qui mesure l’heure à la demi-seconde près.
Jaisalmer
L’ancien centre commercial médiéval de Jaisalmer est une destination enchanteresse connue sous le nom de Golden City en raison de son architecture de grès jaune. Visitez le fort de Jaisalmer (surnommé la forteresse dorée) et ses temples jaïns, les Havelis finement sculptés, le lac Gadisar ou admirez le coucher de soleil sur la magnifique toile de fond du désert du Thar. Une citadelle qui émerge du désert du Thar, à la frontière avec le Pakistan. Vous pourrez y faire des ballades en chameaux dans le désert.
Jodhpur
La ville enchanteresse de Jodhpur est connue sous le nom de Blue City, en raison des maisons bleues de l’ancien quartier de la ville, peintes en ajoutant du sulfate de cuivre au lait de chaux pour décourager les termites, et Sun City en raison du nombre de journées lumineuses et ensoleillées qu’elle connaît. Cette destination touristique populaire est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nord de l’Inde et comprend un certain nombre de palais, de forts (dont Mehrangarh, l’un des plus grands d’Inde) et de temples.
Ne manquez pas l’occasion d’essayer la célèbre cuisine de Jodhpur, notamment les sucreries, le Mirchi Bada (un type de beignet fourré) et le dessert exotique Mawa Kachori.
Mandawa
Avec son célèbre fort et ses superbes havelis (manoirs), il n’est pas surprenant que le village de Mandawa au Rajasthan soit un lieu de tournage populaire. Le fort Mandawa du XVIIIe siècle contient de belles fresques, des sculptures ornées et des peintures du Seigneur Krishna. Les havelis richement peints peuvent être régulièrement repérés dans les scènes de Bollywood et sont la raison du surnom de Mandawa de “galerie d’art ouverte” du Rajasthan.
Bombay
Bien qu’elle ne fasse pas techniquement partie du nord de l’Inde, Mumbai peut être incluse dans une tournée du nord de l’Inde.
La ville la plus riche de l’Inde, Mumbai abrite de nombreux milliardaires et millionnaires, aux côtés des industries cinématographiques de Bollywood et de Marathi. Anciennement connue sous le nom de Bombay, sa principale attraction est l’énorme arche monumentale de la Porte de l’Inde. Cet impressionnant monument a été commandé en 1911 pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Mary, qui n’ont vu qu’une maquette en carton, car il n’a été achevé qu’en 1915 !
Les grottes ornées d’Elephanta sont une excursion incontournable. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les sculptures en pierre taillée dans la roche taillées dans la roche de basalte solide dépeignent les idées et l’iconographie hindoues et bouddhistes. Un autre des sites du patrimoine mondial de Mumbai est les ensembles gothiques victoriens et Art déco de Mumbai du XIXe siècle, un ensemble distinctif de bâtiments publics néo-gothiques et de bâtiments Art déco du XXe siècle.
Orchha
Parcourez les cénotaphes, les havelis, les palais et les temples déserts de la fascinante ville-temple d’Orchha. Niché sur les rives de la rivière Betwa, vous trouverez ici le site sacré de pèlerinage hindou du temple Ram Raja (également connu sous le nom de temple Orchha) et le dôme Jahangir Mahal avec son spectaculaire spectacle de lumière du soir racontant l’histoire du monument et la ville elle-même.
Ranthambore
L’un des parcs nationaux les plus célèbres du nord de l’Inde, vous trouverez une multitude de mammifères et de reptiles, ainsi que 272 espèces d’oiseaux et près de 300 espèces de végétation dans le parc national de Ranthambore. Ancien terrain de chasse des Maharajas de Jaipur, le parc est célèbre pour ses tigres diurnes, actifs tout au long de la journée, tellement plus faciles à repérer que leurs cousins nocturnes. Outre la flore et la faune qui raviront tout photographe et amoureux de la nature, les vestiges du fort de Ranthambore valent également le détour pour admirer la vue imprenable sur le parc.
Udaipur
Le dernier mais non le moindre de nos meilleurs endroits à visiter en Inde du Nord est Udaipur. Surnommée la ville des lacs et la Venise de l’Est, vous reconnaîtrez peut-être la belle Udaipur du film Bond Octopussy, avec ses lacs et palais de conte de fées parmi les impressionnantes collines d’Aravali.
Faites une croisière magique au coucher du soleil sur l’une des destinations préférées de l’auteur Rudyard Kipling, les eaux scintillantes du lac Pichola. Surplombant le lac se trouve l’impressionnant City Palace, un vaste complexe de cours, de jardins et de palais.
Le temple Jagdish richement sculpté à la main est également une attraction touristique populaire, avec des marches en marbre et un grand clocher, ou pourquoi ne pas regarder le soleil se coucher depuis l’un des nombreux cafés d’inspiration méditerranéenne.
Varanasi (Bénarès)
Une ville sacrée en Inde: allez vous promener le long des ghats, qui sont utilisés pour se laver mais aussi pour incinérer les morts.
Khajuraho : les temples de Khajuraho classés au patrimoine de l’humanité grâce à leurs fameuses sculptures de « l’art de l’amour ».
Ladakh (Little Tibet’ à Leh)
Ne manquez pas le Palais abandoné de Leh, la capitale du Ladakh, ainsi que le monastère de Thiksey qui ressemble à celui de Potala, au Tibet. Il se trouve à 19km de Leh. Vous pouvez aussi faire le trek dans la région du Ladakh.
Dans la vallée du Cachemire, au nord-ouest de l’Inde, Srinagar étale ses charmes sur le lac Dal, à quelque 1 768 mètres d’altitude. Partout, des façades anciennes en bois décati confèrent son cachet à la cité mythique, qui a néanmoins perdu un peu de son âme avec le démantèlement des ponts antiques au profit de la modernité bétonnée. Une nuit sur une house-boat reste cependant une expérience inoubliable. La gondole locale, la shakira, glisse nonchalamment jusqu’à votre hôtel flottant – une vieille barge reconvertie en cocon luxueux – dont les lanternes animent le lac de reflets dorés. Visiter les merveilles de Srinagar – mosquées et jardins moghols comptant pavillons, fontaines et terrasses – ne doit pas occulter un petit tour dans l’effervescence joyeuse du marché aux légumes flottant.
Nous espérons que vous avez été inspiré par les délicieuses destinations qui composent nos meilleurs endroits à visiter en Inde du Nord !