Kumbh Mela en Inde
2025
(VOYAGE DANS L’ÂME DE L’INDE)
L’Inde est le fragment d’un monde interposé entre le mythe et le terrestre, une terre où la réalité qui la voit comme une puissance mondiale de plus en plus moderne se superpose à une autre dimension mythologique, une dimension gouvernée par des êtres et des divinités célestes. En Inde, nous entrons dans un glorieux récit de la vie.
C’est ainsi que dans la nuit des temps, racontent les textes sacrés du Purana, les « devas », êtres de lumière, et les « asuras », démons, établirent une alliance et mélangèrent ensemble les eaux de l’océan, de manière à distiller de leur le sacré « Amrit », le nectar de l’immortalité, puis en partager les bienfaits. Mais de cette alliance de bon augure, une guerre légendaire est née. Les démons, une fois qu’ils récoltèrent le nectar sacré dans une cruche, se l’approprièrent. À partir de là, la bataille entre devas et asuras fit rage pendant 12 jours célestes, 12 années terrestres, jusqu’à ce que finalement le Seigneur Vishnu, ayant arraché l’urne aux démons avides, s’envole. Lors du choc dans les cieux qui a suivi, quelques gouttes du précieux nectar sont tombées de la cruche et sont tombées au sol, donnant vie à quatre lieux devenus donc sacrés, lieux que nous connaissons aujourd’hui sous les noms de Haridwar, Ujjain, Nashik et Prayag (Allahabad).
La Kumbh Mela « Célébration de l’Urne » est le plus grand rassemblement religieux et spirituel au monde, qui, sous sa forme la plus importante « Maha » a lieu en Inde tous les 12 ans (comme la durée de la bataille entre devas et asuras), et c’est la glorification de cet événement légendaire.
Le pèlerinage mystique se déroule sur les rives de l’un des quatre fleuves sacrés où sont tombées les gouttes : le Gange à Haridwar, le Godavari à Nasik, le Shipra à Ujjain et la Yamuna à Prayag (Allahabad), et implique l’immersion du fidèles dans leurs eaux. L’emplacement est choisi en fonction de la position de Jupiter, du Soleil et de la Lune. Lorsque Jupiter et le Soleil sont dans le signe du Lion, cela est célébré à Nashik, lorsque le Soleil est en Verseau à Haridwar, avec le Soleil en Capricorne et Jupiter en Taureau à Prayag (Allahabad), avec le Soleil en Scorpion à Ujjain.
Janvier et février 2025, c’est l’heure du Kumbh Mela, et le plus important, le « Maha » qui a lieu tous les 12 ans. Nous serons présents à ce grand événement qui aura lieu à Allahabad (Prayag), ville traversée par 3 Fleuves Sacrés : le Gange, la Yamuna et la rivière mythologique souterraine et invisible Sarasvati.
Ce sera un voyage au-delà des frontières de l’imagination, la réservation doit être faite le plus tôt possible car déjà maintenant, il y a un monde qui bouge pour participer à ce rassemblement épique.
Plus de deux mois de flux ininterrompu de pèlerins, plus de cent millions d’âmes qui, en cette période de célébration, passent par le lieu choisi pour la rencontre : sâdhus aux drapés orange, moines, babas, gourous, fidèles de toutes les branches de l’hindouisme, yogis et yoginis. , chamanes, fakirs, siddhas aux pouvoirs occultes. Vraiment tout le monde vient à ce rassemblement, des ermites descendent des ravins de l’Himalaya, des êtres extraordinaires les rejoignent et se mêlent à la foule, comme le légendaire Mahavatar Babaji, que Paramahansa Yogananda a rencontré au Kumbh Mela.
Parmi tous ces moines et yogis, se distinguent les Naga Babas, ascètes nus des ordres les plus radicaux recouverts uniquement de cendre. Ces ascètes aux grands pouvoirs, issus d’une tradition shaivite primordiale, vivent une vie entourée de mystère et ne se rencontrent jamais. Ils ne portent pas de vêtements parce qu’ils n’en ont plus besoin, ils sont protégés du froid et des intempéries par des pratiques yogiques ésotériques, qu’ils maîtrisent parfaitement. Des centaines d’entre eux arrivent au Kumbh Mela, beaucoup venant des grottes himalayennes où ils mènent une vie solitaire sans contact avec le monde humain, d’autres de monastères isolés et improvisés appelés Akhara, construits pour la plupart sur les rives orientales du Gange. Le Maha Kumbh Mela est peut-être la seule occasion de les rencontrer, ils arrivent au rassemblement par centaines, mais incroyablement personne ne les voit arriver ou partir, ils apparaissent et disparaissent simplement.
Les échos de mondes lointains enveloppent le rassemblement de mystères, ici le pouvoir de Shakti, de l’énergie, se manifeste, l’existence s’ouvre car ce qui est vu et vécu ici appartient à un autre royaume, sans limites, infini.
L’aspect communautaire de la célébration s’articule autour des ablutions, des rites propitiatoires, du chant de mantras védiques, des clarifications sacrées, des danses traditionnelles et des chants dévotionnels. Des cercles sont organisés où la spiritualité est discutée par des saints et des sages renommés.
Ce que vous voyez et expérimentez lors d’un Kumbh Mela dépasse l’imaginable. Il y en a quatre mineures qui ont lieu tous les trois ans, puis la Royale appelée “Maha”, “Grande”, celle qui est célébrée tous les 12 ans, celle à laquelle participent des dizaines de millions de personnes et où parmi elles arrivent les grands. êtres spirituels du monde entier.
Celui-ci en 2025 est bien le Maha Kumb Mela. Le prochain aura lieu en 2037.
Vous ne pouvez pas le perdre.
Nous participerons les 7/8/9 février, trois jours complets où nous logerons dans les tentes du camp au cœur du rassemblement.
Le bien-être de tous les êtres sensibles est le message central et primordial du Kumbh Mela qui unit spirituellement les peuples de l’Inde et du monde depuis des temps immémoriaux.
Voici notre itinéraire :
Jour 1 : France – Delhi
Jour 2 : Delhi- Varanasi (vol ou train)
Jour 3 : Varanasi
Jour 4 : Varanasi – Allahabad (Kumbh Mela)
Jour 5 : Allahabad (Kumbh Mela)
Jour 6 : Allahabad (Kumbh Mela)
Jour 7 : Allahabad (Kumbh Mela)
Jour 8 : Allahabad – Varanasi
Jour 9 : Varanasi – Delhi – France
Ce voyage est vraiment quelque chose d’inhabituel, nous allons vivre une expérience incroyable qui nous marquera à vie. La Kumbh Mela, des dizaines de millions de personnes réunies dans un voyage spirituel, des milliers de yogis, ascètes, babas, siddhas, tous présents au même moment, au même lieu et avec la même intention. Imaginez l’énergie qui peut exister, ce que vous pouvez expérimenter dans une réalité comme celle-ci.
L’arrivée en Inde est prévue le mardi 4 février 2025, en provenance d’Italie juste à temps pour le vol, et nous serons immédiatement catapultés dans l’atmosphère magique et sacrée de Varanasi, en un instant nous nous retrouverons comme par magie dans le Cœur de l’Inde, une dimension inimaginable pour nous. Quelle meilleure arrivée pour ce voyage épique.
Ici nous vivons une expérience surréaliste, il y a les cérémonies d’investiture des nouveaux prêtres, la dévotion, les chants, les prières, l’encens, les feux et les mantras qui vibrent dans l’air et chaque jour nous assistons aux rites funéraires qui ont lieu. ils célèbrent sur les Ghats, les marches sur la rivière. Quand les crémations à ciel ouvert sur ses rives s’intensifient au crépuscule, Varanasi s’illumine alors de feux, les bûchers ardents vous enlèvent et vous commencez à vous connecter avec le Gange, si plein de mort, si plein de vie, en communion avec cette terre qui vous enchante, et qu’une partie de vous ne veut plus partir.
À Varanasi, nous assisterons à la célébration du Ganga Aarti, un rituel du feu qui lui est dédié, la déesse mère Ganga, qui est célébré chaque jour à l’aube et au coucher du soleil sur ses rives. Nous suivrons cette cérémonie de près. Sur la rivière, des brasiers de feu font tournoyer les brahmanes, tandis que des bougies allumées flottent sur les eaux, illuminant la nuit de magie. Avec Aarti, la Déesse et les personnes participant à la cérémonie sont protégées grâce à l’énergie bénéfique et purificatrice du feu.
Le Ganga Aarti sera donc la bénédiction que nous recevrons et nous accompagnera au rassemblement, un véritable privilège plein de profondes significations spirituelles.
Deux jours à Varanasi qui seront l’introduction d’une histoire encore à écrire. Alors le jeudi 6 février sera le grand jour. En deux heures de route nous atteindrons le plus grand rassemblement spirituel de la planète : le Kumbh Mela.
En 1895, l’écrivain Mark Twain a assisté à cet événement, décrivant ce qu’il considérait comme une expérience « au-delà de l’imagination, incroyable pour des gens comme nous ».
Plus de 100 millions de personnes, dont un million d’étrangers, se baigneront au confluent du Gange avec la Yamuna et le Saraswati. Pour l’esprit, pour le chemin de la gloire.
Cette célébration indienne ancestrale est une rencontre d’esprits mystiques qui amène ascètes, babas, siddhas et yogis à s’immerger dans les eaux du fleuve et à se retrouver à des fins ésotériques.
Les lieux qui accueillent le Kumbh se préparent des mois à l’avance pour le grand événement, qui les voit occupés à construire une ville temporaire avec des centaines de camps, des dizaines de commissariats de police et plus de 100 000 toilettes. Celui d’Allahabad sera construit sur une superficie d’environ 32 kilomètres.
Notre participation sera une immersion totale dans cette réalité. Nous passerons la nuit dans le camp de tentes, pendant trois jours complets nous vivrons au cœur battant du rassemblement épique.
Les tentes sont soigneusement montées, propres et confortables.
Ici, nous aurons inclus le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Durant la Kumbh Mela, diverses cérémonies ont lieu, comme la procession des Akharas ou « Peshwai » à dos d’éléphants, de chevaux et de chars, le « Shahi Snaan » aux épées scintillantes et les rituels des Naga Sadhus, et bien d’autres célébrations. .
La rivière est le protagoniste, mais le feu brûle aussi partout parmi les rites et rituels. En Inde, depuis l’Antiquité, les différentes formes de la nature telles que les rivières, les montagnes, les arbres, les lacs et les éléments sont considérées comme des divinités. Au Kumbh Mela, les rivières qui coulent continuellement agissent comme une bouée de sauvetage à laquelle on accorde une immense importance. Les rituels aquatiques ont lieu matin et soir où les Batuks (prêtres) chantent des hymnes avec une grande ferveur, tandis que la foule océanique les répète. Quelque chose d’inimaginable, l’énergie monte en flèche.
Ce que signifie participer au Kumbh Mela dépasse notre imagination.
Le Kumbh Mela est la célébration de la vie, de la spiritualité et de la connexion humaine avec le divin.