Pune – La Capitale des Peshwas

Pune, la reine du plateau Deccan, est un lieu où il est bon de vivre lorsqu’on est jeune. La ville, autrefois capitale des rois marathes, est aujourd’hui un centre pour les technologies de l’information, l’éducation, la culture et vibre de dynamisme grâce à sa jeunesse. Par une vue panoramique sur les collines du paysage vallonné, les célèbres Ghâts occidentales offrent un magnifique spectacle. En voiture pour Pune depuis Mumbai, je profite du soleil d’avril par la fenêtre, un Chikki de Lonavla (bonbon en sucre de palme) à la main.

Les caves bouddhistes de Bhaja

Près de Pune,je fais un détour aux caves de Bhaja.Il s’agit d’un ensemble de 22 grottes bouddhistes datant de 200 avant J.-C. où est exposée une riche collection d’art bouddhiste de cette période. Arrivant sur les lieux, je me retrouve au bas d’une colline, je lève les yeux au ciel et j’aperçois, au bout d’une centaine de marches, une petite structure ancré au sommet de la colline. Malgré la chaleur, je prends mon courage à deux mains et je décide de monter.Arrivé en haut, l’effort en valait la peine. Ces grottes sont magnifiques et possèdent des sculptures impressionnantes qui peuvent très bien rivaliser avec les célèbres grottes d’Ajanta-Ellora.
Après avoir récupéré de ces efforts physiques, je continue mon voyage vers Pune. Près de la ville, je m’arrête quelques instants pour me rafraîchir. Sirotant un Kokam (boisson rafraichissante fait à base de fruits Kokam) je planifie mon itinéraire pour le lendemain. Pune est un pôle majeur d’enseignement pour les étudiants indiens et étrangers.La ville possède des centaines de collèges et d’établissements où ont étudié des milliers d’étrangers,venant d’Afrique,d’Asie et du Moyen-Orient.La ville regorge d’écoles de médecine, d’ingénierie, de droit, de gestion et également de cinémas (avec le Film & Television Institute of India). Ces instituts sont répartis dans toute la ville et je les vois, un à un, défiler lors de mon passage.
L’Ashram d’Osho
Le lendemain matin, je me rends directement à KoregaonPark,pourvisiterlecélèbreAshramd’Osho.Osho, est un célèbre gourou indien qui a influencé l’Occident durant les années 80. Il prêchait notamment sa philosophie dans cet Ashram. Je suis accueillie par Noorie (un nom qui lui a été donné par l’Ashram), une femme d’origine japonaise, qui me fait visiter les lieux. Noorie me dit qu’elle séjourne ici depuis 2007. L’Ashram accueille en majorité des étrangers qui peuvent y résider pour un séjour minimum d’un mois.
L’Ashram est divisé en deux campus différents situés sur les deux côtés de la rue. Dans l’une des sections, sont implantées une maison d’hôtes, une épicerie et une belle piscine aux reflets d’eau magnifiques.La salle de méditation se situe au premier étage de l’immeuble de la maison d’hôtes.
Il y a aussi une immense cour où Osho avait l’habitude de faire ses discours. Aujourd’hui, il s’agit davantage d’un lieu de détente, et pour ma part, de la découverte d’un spectacle insolite : alors qu’une musique pop internationale résonnait dans les lieux, des résidents de l’Ashram habillés avec des robes marrons dansaient et tourbillonnaient au son de la musique – un exercice qui fait parti de leur processus de lâcher prise avant les méditations. Alors que je me promène à l’intérieur de l’Ashram, je vois un magnifique point d’eau entouré de verdure et je décide de m’y reposer quelques instants. Cet environnement est calme et apaisant.
Du Gandhi National Memorial à la Shaniwarwada
Ma prochaine étape est l’Aga Khan Palace, aussi appelé le Gandhi National Memorial. Le palais a été construit par le Sultan Muhammad Shah Aga Khan III en 1892. Son petit-fils le prince Shah Karim al-Hussayni Aga Khan IV offrit le palais au Gouvernement de l’Inde en 1969, en mémoire du Mahatma Gandhi et de sa philosophie. Le Ma- hatma Gandhi avait été tenu en captivité dans ce palais dans les années 1940. Sa femme, Kasturba Gandhi, et son secrétaire personnel Mahadev Desai, sont tous deux morts dans ce palais où ils étaient emprisonnés. Un mémorial en leur honneur a été construit à l’intérieur des locaux du palais.
Le musée possède non seulement des photos mais également certains des objets personnels du Mahatma Gandhi, dont des ustensiles, des vêtements, des mala (colliers), des tongs et une lettre écrite par Gandhi sur la mort de son secrétaire. Une petite quantité de ses cendres est également conservée ici. Avant de me rendre à ma prochaine destination je m’arrête pour déjeuner.Mon chauffeur me suggère de tester le célèbre Pao Misal de Pune. C’est un plat goûteux avec des épices mélangées et qui se mange avec du pain.
J’arrive ensuite à Shaniwarwada, l’ancien siège des dirigeants Peshwas de l’Empire maratha. Construit en 1736, une grande partie de ce fort fut détruit dans un incendie en 1828.
Peshwa Baji Rao I, le Premier ministre de Chattrapati Shahu, le roi de l’Empire marathe, inaugura le lieu le samedi 10 janvier 1730. Il a été nommé Shaniwarwada – Shaniwar signifiant « samedi » en langue marathi et Wada étant un terme général pour nommer une résidence ou un bâtiment. Le fort dispose de cinq portes. Dilli Darwaza (Delhi Gate), deux faces au nord : Mastani Darwaja et Khidki Darwaja, face à l’Est : Ganesh Darwaja et faisant face au sud-est : Jambhul Darwaja.
Le fort possède de grands espaces verts ainsi que des fontaines. La chaleur de l’après-midi n’est pas un facteur dissuasif pour de nombreux jeunes couples que je vois apprécier des moments de complicité. Les murs brisés et les ruines sont remplis de messages d’amour que les amants ont écrit.
Le lendemain,je visite le musée de Raja Kelkar.Ce musée renferme toute une collection d’objets et d’antiquités de l’Inde. Il y a une grande gamme de sculptures, d’objets en bois, de poteries, de peintures, de pièces de monnaie, d’armes, de textiles, de luminaires et des instruments de musique. La collection est très impressionnante et dispose de quelques belles et rares antiquités venant de régions indiennes très éloignées.