Rencontres avec la tribu nomade : Les Rabaris

Les membres de la Rabari ou Rewari vivent tout au long de l’ Haryana, au Punjab , au Rajasthan , au Gujarat, états de l’Inde . Il ya des familles Rabari qui vivent également au Pakistan, en particulier dans et autour de la région de Sindh . Les Rabaris sont aussi connus sous d’autres noms tels que Desai , Dewasi , Hiravanshi , Rebari , Rebadi andRayka ou Raika .
Le mot « Rabari signifie essentiellement les ” briseurs de chemin». En réalité les Rabaris sont Hun Rajputs. Les Rajputs Huns envahirent l’Inde en 507 AD et gouvernèrent de 509-511 AD . Leur roi était Mihrikula . En regardant l’histoire euro-asiatique, le chef des Huns était Attila le Hun. Les Huns étaient un groupe de nomades d’Eurasie, apparaissant à l’est de la Volga, et qui migrèrent vers l’Europe en 370 et construisirent un énorme empire. Leurs principales techniques militaires étaient le tir à l’arc et le lancer de javelot. Ils étaient peut-être les descendants des Xiongnu qui avaient été voisins au nord de la Chine Trois cents ans avant et peut-être la première expansion de peuple turc à travers l’Eurasie. les Huns étaient une société de guerriers pastorales dont la forme primaire de nourriture était la viande et le lait, les produits de leurs troupeaux.

Les Rabari ou Huns Rajputs sont soupçonnés par certains, qu’ils soient venus en Inde depuis la côté de l’Empire romain, parce Attila le Hun était le roi de la région à cette époque. Il a attaqué des pays aussi éloignés que la Perse, mais a été repoussé. En Inde , leur origine est tracée depuis Jaisalmer .

Les Rabaris ont un passé culturel très riche et présent. Ils sont connus pour leur « Rabari Bharat (Broderies), en particulier dans le Kutch . La broderie est une, vivante et évolutive expression vitale de la tradition du textile conçu par les Rabaris. Les femmes Rabaris brodent avec diligence sur les textiles comme une expression de la créativité, de l’esthétique et de l’identité d’aussi loin que la mémoire collective de la tribu s’en souvienne. Les après-midi sont les moments pour la broderie dans tous les villages Rabari , où les femmes brodent régulièrement les trousseaux , les vêtements de tous les jours , les sacs de dottes , la ghagro de mariée (jupe ) , kanchali ( blouse ) et ludi ( voile ) , la kudiyan ou chemise du marié , les nappes de berceau de l’enfant ainsi que sacs de dottes et torans de bon augure . La broderie Rabari broderie rafinée, avec de nombreuses formes audacieuses. Les dessins sont tirés de la mythologie et de leur environnement désertique. Ils utilisent des miroirs de verre de différentes formes : des ronds, en losanges, rectangulaires, carrés, triangulaires, et même en forme de bec. Les points sont une chaîne carrée entrelacée avec des boutonnières pour le travail de miroir, une seule chaîne, le nœud roumain, pour les couvertures entrelacés avec des chevrons. Un autre aspect intéressant de la femme Rabari, est leurs boucles d’oreilles qui ont la forme la plus abstraite, des boucles d’oreilles en serpent. Les femmes à Puskar , au Rajasthan décrivent le modèle comme un champignon parapluie avec un serpent , parce qu’ils viennent après les pluies et les serpents ont l’habitude de se cacher sous son capot du champignon . Les boucles d’oreille nagali sont censées se tenir sous la double forme de champignon.

Le clan Rabari, qui vit maintenant dans la région de Kutch, Puskar lors de leur migration depuis le nord du Rajasthan, ont peut-être vu les boucles d’oreilles là-bas, et ont plutôt transféré leurs principaux modèles pour les gens du village .

Les boucles d’oreilles nagali du Rabari Kutchi avec leur spirale, sous la forme de ressorts peut être considérée comme la forme la plus étroitement liée au serpent. Leurs vêtementents, qui différent sur une base régionale, montre aussi leur culture. Nous pouvons voir que dans les jours de fête Navratri, les populations urbaines essaient d’imiter leur tenue vestimentaire. Les femmes Rabari se distinguent facilement par leurs longs, foulards noirs, qui descendent jusqu’au au sol. Elles portent des boucles d’oreilles distinctives en laiton lourds qui pendent vers le bas, en étirant les lobes des oreilles. Elles se tatouent de symboles magiques sur le cou, les seins et les bras. Leurs bijoux sont modestes en comparaison à d’autres femmes de la tribu. Elles portent de petits anneaux de nez d’or et d’argent et chaînes en or autour du cou a l’endroit où les amulettes protectrices sont accrochées. Quelques bracelets de verre simples ornent leurs bras.
Contrairement à la femme, un homme Rabari apparaît généralement en robe blanche, boucles d’oreilles en or et un gros bâton à la main. Ils portent dhoti et sur le dessus un manteau court double boutonnage à la taille ( tout blanc ) lacés au-dessus de la poitrine et a également des manches longues qui sont réunis et pliées au niveau des bras . La tête est recouverte d’un « Paghadi ‘ (Turban).
Ils ont aussi des collections massives de chansons et d’histoires folkloriques rares. Les femmes Rabaris chantent à l’ occasion de la mort de leurs proches, ce qui est une tradition.
Une des choses les plus communes dans leur culture est mis en évidence dans leur habitude alimentaire, partout d’où ils peuvent appartenir, ils consomment beaucoup de lait et de produits laitiers.