Dans notre article du 23 Mars, nous vous avions parlé de la ville de Khandela, un endroit très charmant et hors des sentiers battus faisant partie de la région du Shekhawati. Comme déjà mentionné, dans cette région, au cours du XVIIe siècle, une caste de marchands s’installa, les Marwari, qui s’enrichirent énormément grâce au commerce des tissus, des épices et de l’opium et qui commandèrent la construction de magnifiques demeures, les Havelis.
La particularité de ces demeures est constituée par les fresques, qui recouvrent les murs extérieurs et intérieurs de scènes mythologiques, de portraits de famille, d’anecdotes populaires, de légendes et d’exploits des membres de la famille.
Voyage en Inde, Mandawa Haveli Le développement du chemin de fer a porté un coup terrible au commerce caravanier et les marchands Marwari se sont depuis longtemps délocalisés, laissant les Havelis fermées et abandonnées, ou confiées à des gardiens. Aujourd’hui, certains sont occupés illégalement, d’autres habités par une branche de la famille propriétaire et beaucoup sont dans un état critique. Les meilleures fresques se trouvent généralement à l’intérieur et comme il n’y a pas de véritable système institutionnalisé de visites, il faut s’armer de patience, de délicatesse (parfois un pourboire) pour pouvoir visiter ce coin si particulier de l’Inde. Beaucoup d’entre eux, d’autre part, ont été transformés en splendides Heritage Hotels où séjourner, c’est un peu comme vivre l’histoire, s’endormir dans les murs d’un magnifique palais ayant appartenu à un noble de l’époque.
Avec Nawalgarh, Khandela et Fatehpur, Mandawa est une destination fortement recommandée, même si aujourd’hui elle peut être un peu trop touristique et pourtant cela vaut toujours la peine d’y passer une nuit. Voyage en Inde, Mandawa était un avant-poste sur les anciennes routes commerciales, où les caravanes s’arrêtaient sur le chemin entre la Chine et le Moyen-Orient. Nawal Singh Thakur, le souverain Rajput de Nawalgarh et Mandawa, a construit un fort en 1755 pour protéger cet avant-poste. Le fort domine la ville et accueille le visiteur avec une porte peinte voûtée ornée du Seigneur Krishna et de ses vaches. Construit selon un thème médiéval, le château de Mandawa est orné de fresques. Les salles du palais sont décorées de peintures de Krishna, de sculptures exquises et d’étonnantes œuvres de miroirs. Dans le palais, le Durbar Hall abrite un certain nombre d’antiquités et de peintures. Aujourd’hui, le Fort, situé au centre-ville, a été transformé en hôtel patrimonial.
Grâce à la présence de nombreuses et enchanteresses havelis, Mandawa a été surnommée “la galerie d’art à ciel ouvert” du Rajasthan. Il convient de noter le Hanuman Prasad Goenka Haveli, où la divinité Indra est représentée sur un éléphant et Shiva sur son taureau Nandi ; le Goenka Double Haveli, avec une façade monumentale avec des éléphants et des chevaux, ainsi que des dessins et des peintures de femmes traditionnelles du Rajasthan ainsi que des motifs religieux ; Murmuria Haveli, avec des peintures de trains, de voitures, de George V et de Venise. Celles-ci sont accompagnées d’images de Krishna avec ses vaches dans une cour anglaise et d’un jeune Nehru sur un cheval tenant le drapeau national. Les autres havelis qui valent le détour sont Jhunjhunwala Haveli, Mohan Lal Saraf Haveli, Gulab Rai Ladia Haveli, Binsidhar Newatia Haveli, Lakshminarayan Ladia Haveli et Chokhani Double Haveli.
Jodhpur Voyage propose plusieurs itinéraires sur mesure qui incluent une nuit à Mandawa, comme Les Havélis du Rajasthan, Les havélis et palais du Rajasthan ou encore Le Rajasthan pays des Maharaja le Rajasthan. Pour plus d’informations, CONTACTEZ-NOUS ou écrivez un email à: info@jodhpurvoyage.com