Les havelis a Jaisalmer
La Salim Singh-ki-haveli – Ancienne résidence d’un Premier ministre très puissant, mais impopulaire, au XIXe siècle, elle fut bâtie il y a plus de 300 ans et présente aujourd’hui encore un curieux aspect extérieur.
L’étage supérieur, débordant largement au-dessus de la rue, donne en effet un caractère un peu tarabiscote a l’édifice. L’abondance de balcons et galeries en chattri soutenus par des corbeaux finement ciselés en dit long sur le caractère orgueilleux du propriétaire. Très belle vu sur le bazar et la forteresse.
Patwa Haveli – Magnifique Haveli au cœur de la vieille ville. Sa façade ornée de 60 jharokha (sculptures traditionnelles) délicatement ciselées en fait le monument le plus spectaculaire du bazar. Le riche negociant jain, Guman Chand Patwa, qui s’est enrichi grâce au commerce de bijoux et de soie, fit édifier cette demeure au milieu du xixe siècle pour ses cinq fils.
Après avoir admire la façade, l’intérieur s’avère moins impressionnant. La première partie de la demeure abrite un petit musée. Plus belle haveli de Jaisalmer. Vacance en Inde
Haveli de Nathamal – Nathmal, un autre puissant diwan du 14e siècle, confia la construction de cette belle demeure a deux frères de la communauté Silawat (sculpteurs musulmans), très réputée dans tout le Nord-Ouest de l’inde. La encore, vous remarquerez la richesse de la façade et les deux éléphants qui gardent la résidence du notable.