Vacance en Inde – l’Hindouisme

Contrairement aux autres religions principales, dans l’hindouisme il n’y a pas de fondateur et il n’y a pas non plus d’autorité religieuse pour décider des règles à suivre. C’est donc une religion dynamique dotée d’une unique capacité a assimiler les autres croyances et philosophies sans chercher a les opposer.

 

L’hindouisme repose sur la croyance dans le Brahman, la puissance cosmique l’âme de l’univers-auto-existante, absolue et universelle. Toute manifestation émane du Brahman et tout y retourne. Tous les êtres humains sont animes par une parcelle de cette âme éternelle, c’est l’Atman. Le but suprême des hindous est de s’unir a la puissance cosmique par la dissolution de l’âme individuelle dans l’âme cosmique le Paramatman.

 

Ce dernier n’est pas rituellement adore, mais il est l’objet des méditations abstraites que les sages hindous pratiquent en vue d’atteindre cette union. 

 

 

vacance en inde - les dieux

 

L’homme primitif dépendait de la Nature, donc ses éléments devinrent des premiers objets de vénération. Le panthéon hindou reconnait leur force en Indra (dieu de la pluie), Ganga (déesse du Gange), Chandra (déesse de la lune), Surya (dieu du soleil), Agni (dieu de feu). Toute une grande influence sur la vie humane devient un objet de veneration. Mais avec le développement de la civilisation, les dieux prirent de formes humaines.

Mais au cœur de l’hindouisme se tient la puissance cosmique omniprésente le Brahman. L’absolu sans forme étant difficile a de concevoir, le Brahman est divise en fonction des trois étapes de l’existence : création, préservation et destruction. Tout dans notre univers doit passer par ces trois étapes, que ce soit une étoile, un microbe ou un êtes humain. Toute chose a un commencement et une fin. C’est une loi universelle immuable. Dans la trinité hindoue, Brahma préside à la création, Vishnou à la préservation et Shiva est le dieu de la destruction.