Wagah Border est l’unique poste-frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan. Il se situe en-route de la menant d’Amritsar (dans le Punjab indien) à Lahore (capitale du Punjab pakistanais), villes distantes d’environ 56 km l’une de l’autre.
Le village de Waggah, situé sur la ligne de démarcation mise en place par Cyril Radcliffe lors de la partition des Indes en1947 et que l’on a aussi désignée sous le nom de Ligne Radcliffe, s’est retrouvé coupé en deux avec la partie orientale en Inde et occidentale au Pakistan.
Cérémonie de fermeture de la frontière – Chaque soir, vers 6h, une cérémonie pour la fermeture nocturne de la frontière, est organisée et met en présence les soldats des deux pays, devant une foule arrivée environ deux heures auparavant, toujours nombreuse et survoltée dans une ferveur patriotique par des sortes de « chauffeurs de salle ».
Assister à l’une des cérémonies quotidiennes représente énormément pour bon nombre d’indiens venus prêter main forte à l’armée. Beaucoup de touristes domestics et internationals présents dans la région n’hésitent pas non plus à venir observer le spectacle tant il est surprenant. Vacance en Inde
Les soldats en tenues officielles défilent pendant 45 minutes tels de vrais coqs afin d’intimider le pays d’en face. C’est à grands coups de bottes et de gardes à vous que les soldats répondent aux ordres des officiers en exerçant, disons une parade plutôt étonnante pour les étrangers.
Une ambiance de spéciale, un public euphorique, une cérémonie officielle qui s’apparente plutôt à la folie d’un stade de foot. Une fois les poignées de main échangées entre les soldats des deux pays et les drapeaux descendus, le public peut à son tour, fêter et clamer sa fierté au centre des tribunes.
Les slogans « Hindusthan Jindabab » (« vive l’Inde »), résonnent auprès de tous les supporters indiens venus se déchaîner sur des rythmes de Bollywood, Les soldats de chaque pays se prêtent au jeu en se laissant photographier seuls, ou en photo souvenir avec les supporters. Voyage en Inde
À 18h30, le petit poste frontière de Wagah est déclaré fermé et ouvrira le lendemain matin à l’aube, cd, dvd, drapeaux et autres objets souvenirs sont en vente aux abords de la cérémonie.